THE DARK WORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sondage
Pour ou contre l'euthanasie humaine ?
Pour
Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Vote_lcap86%Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Vote_rcap
 86% [ 54 ]
Contre
Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Vote_lcap14%Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 9 ]
Total des votes : 63
Derniers sujets
» Vous cherchez des "vrais" dents de vampire?
Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:45 par Agniezska

» Qu'écoutez-vous là tout de suite ?
Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 1:15 par Marie Sanglante

» Wave Gotik Treffen
Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 3:07 par noskova

» (DRAMA) Zastor Tišine - Doom death metal
Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:20 par Altsphere

» WIZARD'S BEARD Four tired undertakers CD - sludge doom
Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:10 par Altsphere

» ROTE MARE - Serpents of the church CD
Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 19:41 par Altsphere

» ALTSPHERE PRODUCTION - label & shop
Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:26 par Altsphere

» JeFF "torment" Digipack - psychedelic indus ambient
Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:08 par Altsphere

» SURTR "World of doom" CD [traditional doom metal]
Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 14:31 par Altsphere

» WOODEN STAKE / DRUID LORD Split-7" OUT NOW! [doom]
Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:19 par Altsphere

Liens

Sites de LiLiTh :

http://dark-lilith666.vefblog.net/
  • Le Deal du moment :
    Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
    Voir le deal

     

     Dossier sectes : votre avis !

    Aller en bas 
    +9
    vampirette
    Dark
    Soul Of Ice
    Vovin
    LiLiTh
    Leviathan
    Ginobili
    Angel to despair
    TSD
    13 participants
    Aller à la page : Précédent  1, 2
    AuteurMessage
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: LES SECTES !!!   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2005 - 10:02

    Rappel du premier message :

    Bon... je sais que ce n'est pas forcément l'endroit le plus approprié... quoi que... je voudrais savoir si ce topic vous fera réagir... car je pense que l'ésotérisme est parfois une ouverture vers se que l'on appelle les sectes... ceci dit... ce topic est moins simple que l'on pourrait croire... la première chose étant de savoir ce qu'est une secte... j'aimerais aussi re-dynamiser la vigilance des personnes présentes ici qui ont des problèmes graves... le net peut être un havre d'expression... mais aussi la toile peut s'avérer être un fantastique piège... restez EXTREMEMENT méfiant par rapport aux tchats et aux forums très voir trop conciliant... et aux donneurs de leçons... méfiez-vous de moi !!!


    http://smileys.sur-l

    LES SECTES

    Racolent, comme des prostituées
    Son de clochette
    Je suis plié
    Se les geler
    Au nom de l'absurdité.

    Hare Krishna, d'où vient ta foi ?
    Hare Krishna, ça ressemble à quoi ?
    Hare Krishna, t'es pas ridicule
    Hare Krishna, on te manipule.

    Jim Jones vous dit quelque chose
    Dans la débilité il a assuré
    En Guyane il était installé.
    Disciples matés, dressés
    Indifférents devant cette tuerie
    Temple du peuple et des simples d'esprit.
    Jim Jones courbe le dos
    Jim Jones, il vous a vu beau,
    Jim Jones, la bonne parole,
    Jim Jones vous a fait crever.

    Marche dessus ce sont des insectes
    Rien à voir dans ce monde d'allumés,
    Ces larves ne sont pas à plaindre,
    Cette vie de zéro, ils l'ont choisie.
    Adorateur, je veut bien faire le tueur,
    Bosse pour ces prêtres à pognon.
    Quel est ton dieu, quel est ton but ?
    Cotise, cotise pour la terre promise.

    http://smileys.sur-l
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr

    AuteurMessage
    vampirette
    Chevalier de l'apocalypse
    Chevalier de l'apocalypse
    vampirette


    Féminin
    Nombre de messages : 1941
    Age : 33
    Localisation : Dans le coeur de la nuit, bannie par la lumiére
    Date d'inscription : 30/06/2006

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2006 - 17:59

    oué
    Revenir en haut Aller en bas
    http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
    Soul Of Ice
    Cerbère
    Cerbère
    Soul Of Ice


    Masculin
    Nombre de messages : 484
    Age : 36
    Localisation : Royaume des Glaces
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2006 - 18:00

    si si !!
    Revenir en haut Aller en bas
    vampirette
    Chevalier de l'apocalypse
    Chevalier de l'apocalypse
    vampirette


    Féminin
    Nombre de messages : 1941
    Age : 33
    Localisation : Dans le coeur de la nuit, bannie par la lumiére
    Date d'inscription : 30/06/2006

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2006 - 19:25

    mais je n'en doute nulement seulement le tout est de leur faire reconnaitre qu'ils ont besoin de se faire soigner! Kiss satanas
    Revenir en haut Aller en bas
    http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
    Soul Of Ice
    Cerbère
    Cerbère
    Soul Of Ice


    Masculin
    Nombre de messages : 484
    Age : 36
    Localisation : Royaume des Glaces
    Date d'inscription : 14/08/2006

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Aoû 2006 - 19:39

    Oui voilà !! Kiss
    Revenir en haut Aller en bas
    LiLiTh
    Reine des Ombres
    Reine des Ombres
    LiLiTh


    Féminin
    Nombre de messages : 1646
    Age : 49
    Localisation : dans la rosée du matin, dans la brume de l'hiver, dans la pénombre du crépuscule ...
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 22:35

    Les sectes dans notre société

    Dans nos sociétés matérialistes, les sectes font à la fois peur et envie.

    Peur, parce qu’elles touchent à l’irrationnel, s’entourent de mystères, d’occultisme, de pratiques et de rites étranges qui conduisent à la manipulation mentale, à la dépendance totale de l’adepte à un guru pouvant aller jusqu’à l’escroquerie financière ou le suicide collectif.

    Envie, parce qu’elles promettent une spiritualité avec de nouvelles formes souvent importées d’autres religions ou cultures. Or l’homme a toujours eu un besoin religieux, de quelque chose qui le dépasse et qui lui paraît susceptible de donner un sens à sa vie. La culture moderne et technique a désorienté, déçu nos contemporains et n’apporte pas de réponse aux problèmes apparemment insolubles de notre temps : le nucléaire, l’écologie, l’explosion démographique, les guerres, les catastrophes naturelles, le chômage, la violence, les scandales, etc.

    Les gens en recherche ne trouvent plus dans les Eglises traditionnelles catholiques ou protestantes la dynamique et la compréhension de leurs aspirations. L’Etat de son côté a joué son rôle de protecteur en mettant le citoyen en garde contre les mouvements religieux dangereux qui risquent de l’aliéner. Mais les médias ayant amplifié le phénomène, la confusion est telle aujourd’hui qu’on fait en France la chasse au spirituel partout où il peut se présenter, qu’il vienne de véritables sectes ou d’Eglises Chrétiennes qui n’ont aucun caractère sectaire. Tout le monde est devenu méfiant, mais personne ne sait vraiment quels critères appliquer pour discerner le danger.

    Face à la profusion des sectes, il ne faut pas imposer une chasse aux sorcières, un interdit systématique ou un athéisme matérialiste et humaniste " politiquement correct " qui a prouvé dans l’histoire qu’il ne pouvait pas répondre aux aspirations religieuses que tout être humain a en lui.

    Les musées sont remplis de divinités que l’homme s’est créées. Si on ne peut pas empêcher nos contemporains de vouloir croire en quelque chose qui les dépasse, il est indispensable par contre de leur enseigner quels sont les critères qu’ils pourront utiliser pour ne pas se faire endoctriner par le discours séduisant des sectes. Ce qui sauvera l’homme, c’est sa capacité à discerner entre le vrai et le faux, entre la foi authentique en Jésus-Christ qui conduit à la véritable paix intérieure, à la joie, à l’espérance, à une vie libre dans la société, et la croyance fausse qui aboutit à l’illusion, l’isolement des autres et parfois la mort.

    C’est le rôle de l’Eglise de défendre la liberté de religion mais elle doit dénoncer les agissements des sectes, condamner toute attitude sectaire et surtout démontrer concrètement la différence entre l'évangile authentique et le faux.


    Recrutement

    La secte cherche à capturer l’individu en utilisant ses points faibles du moment. Elle séduit par des promesses et des techniques d’accrochage. Elle avance en cachant sa véritable identité. Elle trompe en organisant des conférences sur des thèmes attractifs, mais qui ne servent en fait qu’à repérer ses victimes.


    Endoctrinement

    La secte privilégie le groupe au dépens de l’individu, la magie au dépens de la science, et endoctrine la personne au point qu’elle pense, vise ou fasse quelque chose qu’elle n’aurait fait ni spontanément, ni après réflexion. Le mimétisme du groupe remplace toute analyse critique et remise en question. Les adeptes sont progressivement immergés dans un langage ésotérique ou pseudo-scientifique.Le guru, les lieux de réunions, les rites ont des noms mystiques.


    Rupture avec ses attaches traditionnelles

    Les relations entre les personnes tournent autour des émotions et des sentiments. Le nouvel adepte a l’impression que le groupe le comprend bien, qu’il est introduit dans un milieu épanouissant, enrichissant et sécurisant qu’il cherchait depuis longtemps sans le savoir. Il va petit à petit se consacrer de plus en plus à la secte et rompre avec ses attaches habituelles (familles, milieu social, collègues de travail, etc). Il peut en arriver au point de considérer la secte comme plus importante que sa propre famille, et ne s’occupe plus de ses proches. Il devient alors captif et finit par prendre la secte pour référence unique de sa vie et suivre le guru enfin trouvé.


    L’enfermement

    Une secte est fermée: on ne peut pas y entrer librement, et on ne peut pas non plus en sortir sans qu’il y ait de fortes pressions, intimidations ou de menaces de représailles. Les réunions ne sont pas ouvertes au public. Tout contact avec l’extérieur (familles, amis, lecture de livres censurés, etc), est interdit parce qu’ils risqueraient de développer un jugement critique. Il peut même être interdit de se marier en dehors du groupe.


    Gourou, manipulateurs

    Une secte a un gourou, c’est à dire un homme à qui les adeptes attribuent un pouvoir particulier, qu’ils idéalisent. Il exerce sur eux une dictature de conscience et une déstabilisation mentale. Les gens ne peuvent plus décider par eux-mêmes les choses de leur vie quotidienne ou les grandes décisions. La secte peut même organiser les mariages. Certains des adeptes manipulés accéderont au stade suprême et deviendront manipulateurs.Certains gurus peuvent être des guérisseurs.


    Asservissement financier

    Une secte sert souvent à l’enrichissement de certains responsables, avec des financements plus ou moins occultes. Pour en devenir membre ou suivre des cours, il faut payer parfois de fortes sommes, ou devenir redevable d’une dette qui servira à maintenir la dépendance. La paix intérieure et l’épanouissement ne sont réalisables qu’au moyen de stages, sessions, séminaires qui exigent toujours plus de temps, d’efforts et d’argent. Il y a toujours des degrés supérieurs d’initiation programmés pour l’avenir.


    Identité cachée

    Les responsables d’une secte sont parfois difficiles à identifier, et ils ne veulent pas se déclarer officiellement.


    Affaire de mœurs

    Une secte est souvent mêlée à des histoires de mœurs impliquant des responsables.


    Conception de la vérité, exclusion

    Les adeptes d’une secte pensent qu’ils détiennent toute la vérité, qu’ils sont les seuls à l’avoir, et s’isolent du reste de la société. Seule une minorité d’adeptes est sauvée, tous les autres sont des hérétiques.


    Marginalité

    Une secte se marginalise, elle n’a pas de relation avec les autres mouvements, ou si elle s’implique dans la vie sociale, c’est pour recruter des adeptes. Elle a un discours plus ou moins anti-social.


    Apocalypse, fin du monde

    Certaines sectes entretiennent un climat de peur par rapport à la fin du monde et aux catastrophes qui précéderaient le retour du Christ. Elles vont parfois jusqu’à prédire une date exacte annonçant la fin du monde. Cela devient une obsession. Elles prêchent l’avènement d’une ère nouvelle et idéale. Certaines voient dans la mort la seule issue pour une libération.


    Idéologie pernicieuse, doctrines

    L’idéologie d’une secte part d’une religion classique, mais elle y ajoute des spécificités, des rites qui lui sont propres, des doctrines plus ou moins secrètes. Sous couvert d’une apparence de piété, elle ajoute à la Bible des écrits, des soi-disant révélations supérieures pour la manipuler, en tordre le sens, la déprécier ou même la remplacer. Les sectes nient la justification par la foi seule en Jésus-Christ, et rabaissent le Christ à un simple honnête homme, un symbole ou un prophète.


    Conclusion perso : je préfère encore vendre mon âme au Diable qu'adhérer à une secte.

    J'attends vos avis sur ce sujet car vous en avez certainement un.


    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.sanctuary-of-lilith.com
    darkange
    Invité
    Anonymous



    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Avr 2007 - 23:21

    Je trouve que adhéré à une secte est un acte débile et tout comme vous chère reine je préfère dire oui au Diable qu'aux sectes qui ne sont là que pour nous promettre sans le faire bien à mon sens...

    Les sectes se disent être des églises améliorées moi je dis foutaise et mensonges !!!

    Maintenant chacun son opinion là dessus le mien est rendu...
    Revenir en haut Aller en bas
    D'gf
    Zombie
    Zombie
    D'gf


    Masculin
    Nombre de messages : 236
    Age : 47
    Localisation : Dans l'ombre des nuits Niçoise
    Date d'inscription : 21/03/2007

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 1:05

    Secte, religion, c'est du pareil au même sur les principes de bases, on attribue des divers pouvoirs à certaines personnes, on idolâtre une divinité, on convertis quand les personnes fragile émotivement, pour moi il n'y a guère de différence entre un prêtre (par exemple) et un gourou.

    J'en pense donc la même chose que les religions: tant qu'ils ne font pas de mal et qu'ils cherchent pas à convertir tout le monde ils ne me dérange pas, chacun est libre de ses croyances et surtout de trouver le réconfort où bon lui semble.

    Les sectes classées dangereuses elles, doivent être démantelées comme n'importe quelle organisation jugée dangereuse, car dans tout les cas il s'agissait uniquement l'escroquerie financière, de soumission et autre choses inacceptables, qui on mené à des suicides collectif, à des meurtres et bien d'autre actes répréhensibles.

    Bref le tout c'est de pas tomber dans l'extrémisme, le reste relève de la liberté individuelle.
    Revenir en haut Aller en bas
    perle_noire
    Revenant
    Revenant
    perle_noire


    Féminin
    Nombre de messages : 54
    Age : 38
    Localisation : ici et tellement loin
    Date d'inscription : 18/01/2007

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 10:41

    Je pense que l'on donne trop d'importance au mot "secte". Car il peut aussi ce résumé en une réunion d'ami qui on la même vision de la vie (ou autre) et qui en discute ensemble. S'ils ont le malheur de faire cela dans une chapelle avec des bougie et une musique approprié à l'ambiance, on les traitera de secte.

    Mais dans un cas comme celui susmentionné plus haut, je serai prête à y adhérée. Dans un autre contexte, les sectes proprement dites (celle qui ont un gourou spécifique et qui veulent vous soutirer votre argent) sont, à mon avis, pour les esprits faibles. J'avais une amie qui est tombée dans la secte des "poissons". Et franchement, elle me faisait vraiment peur. Elle était persuadée que dieu lui envoyait des preuves de son existence et que moi comme je m'habillais en noire (cliché pour changer) je n'avais pas compris son message (donc celui de dieu). Elle a rompue tout contacte avec ses amis et familles. Elle ne voit que les personnes qui sont dans cette secte(c'est juste de la manipulation). En plus, elle essaye de convaincre les gens d'y adhéré!

    Juste pcq c'est plus facile d'être avec des gens qui disent oui à tout ce qu'elle dit, plutôt que d'affronter la vie et ses méandres.

    Secte entre ami, oui c'est drôle et cool, mais secte sortie d'une religion, non c'est pour les faibles qui préfèrent entrer dans un cocon, car trop fragile!
    Revenir en haut Aller en bas
    Wings of Darkness
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir
    Wings of Darkness


    Masculin
    Nombre de messages : 952
    Age : 34
    Localisation : Verviers
    Date d'inscription : 12/04/2007

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 22:57

    Moi je préfére savoir ce que peut nous apporter de vendre notre âme au diable, nan je préfère savoir avant de dire :

    lilith a écrit:
    Les sectes dans notre société


    Conclusion perso : je préfère encore vendre mon âme au Diable qu'adhérer à une secte.

    J'attends vos avis sur ce sujet car vous en avez certainement un.



    Sinon, je suis comme D'Gf, je pense que religion et secte c'est pareil. Maintenant chacun est libre de pratiquer ce qui lui fait plaisir alors si on peut penser que Jésus le fils de Dieu siège à la droite du père (pas de marque merci) alors pourquoi pas penser à autre chose.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.talisma.forumpersos.com
    pas gothique
    Trépassé
    Trépassé
    pas gothique


    Masculin
    Nombre de messages : 23
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 21/04/2007

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 11:12

    Bon d'abord, en France, nous avons beaucoup de chance car la plupart des sectes sont connus et un grand nombre ne sont pas autorisé. Ce qui est un avantage par rapport aux pays comme le canada...

    Ensuite, il est vrai que le fait de s'intéresser à une secte peut paraître totalement stupide, mais les endoctrinement comme le dit lilith, sont des actes très dure, ""rester plusieurs heures (voir même parfois deux ou trois jours) assis (et je peut vous dire que ce n'est pas de votre bon gré, parce qu'une fois assis il vous faut passer les personnes déjà bien endoctrinées et eux ils ne vous laisseront pas sortir :p ) sans manger, et avec quasiment aucun temps de sommeil à écouter les enseignement à deux balles du gourou, juste avant qu'on vous offre une scène théâtrale ou le gourou tue un démon sous vos yeux. A la fin vous êtes tellement mort que vous vous dites "Wouah le mec !"""

    ça sent le vécu, hein ? Vous pourrez en trouvez pas mal des récits comme ça sur internet ! Même un esprit tout à fait normal dans une telle situation doit avoir du mal à croire en la réalité et non en la fiction qu'on lui impose !

    une dernière chose, une religion c'est une secte qui a bien marché !

    Enfin, voilou !
    Revenir en haut Aller en bas
    Vovin
    Héritier de la Reine des Ombres
    Héritier de la Reine des Ombres
    Vovin


    Nombre de messages : 3138
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 13/04/2006

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 11:26

    Wolf of Darkness a écrit:
    Moi je préfére savoir ce que peut nous apporter de vendre notre âme au diable, nan je préfère savoir avant de dire :

    Demande à Faust ou au GhostRider...
    Revenir en haut Aller en bas
    Wings of Darkness
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir
    Wings of Darkness


    Masculin
    Nombre de messages : 952
    Age : 34
    Localisation : Verviers
    Date d'inscription : 12/04/2007

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 21:50

    Je n'ai (comparément à Ghost Rider) aucun moyen de rentré en contact avec celui que l'on nomme le mal incarnée (dans Ghost Rider, c'est Mephisto) mais si j'avais le moyen de le faire j'aimerai savoir se qu'il a a me proposé.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.talisma.forumpersos.com
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 22:02

    Faire un gros amalgame entre religion et secte si ça vous fait plaisir… sauf que si vous pénétrez dans une église un dimanche, sans forcément être de religion chrétienne, et que vous assistez à l’office, vous ne risquez rien… vous ne serez pas obligé de prier, de chanter, de donner à la quête, d’aller communier, etc, etc, etc… on vous laissera même sortir librement sans vous demander quoi que ce soit…
    Personne n’égorgera votre chat si l’on ne vous revoit pas le dimanche prochain…
    Vous aurez eu la liberté de vos gestes, la liberté de vos idées…

    Personnellement je trouve que faire un amalgame entre secte et religion c’est faire preuve d’un manque d’esprit critique…

    Mais bon, ce qui me choque véritablement c’est que l’on puisse dire :

    Je pense que l'on donne trop d'importance au mot "secte". Car il peut aussi ce résumé en une réunion d'ami qui on la même vision de la vie (ou autre) et qui en discute ensemble. S'ils ont le malheur de faire cela dans une chapelle avec des bougie et une musique approprié à l'ambiance, on les traitera de secte.

    Depuis quand une secte peut se résumer en une réunion entre amis ???
    Quel est ce cliché qui veut que les sectes se situent dans des chapelles avec des bougies ???
    Là on baigne dans le grand n’importe quoi !!!
    Une secte n’a rien à voir avec une réunion entre amis qui partagent la « même vision de la vie (ou autre) »…
    Là encore j’ai l’impression que ça ne dérange personne de tout mélanger…
    A ce rythme là le camp d’Auschwitz et le Club Med’ c’est un peut la même chose… à part peut être le nom que l’on donnait aux Gentil Organisateurs…

    Au fait… en parlant de Diable…
    Que pensez-vous que The Church Of Satan soit ??? …et son fondateur Magus Anton Szandor LaVey ???
    bombe
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    Dr Ben L
    Invité
    Anonymous



    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 22:17

    Citation de Wikipedia :

    Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

    Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc.


    Donc, au sens premier, une religion est une secte...
    Revenir en haut Aller en bas
    LiLiTh
    Reine des Ombres
    Reine des Ombres
    LiLiTh


    Féminin
    Nombre de messages : 1646
    Age : 49
    Localisation : dans la rosée du matin, dans la brume de l'hiver, dans la pénombre du crépuscule ...
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 22:25

    Pour la totalité du contenu de ta réponse je suis tout à fait d'accord avec toi, l'attrait que propose les sectes se base sur la religion mais la religion et les sectes ne sont pas a associer sinon sinon il y a des sectes à tous les coins de rues et une quantité afolante de personnes qui en font partie.
    Et cette façon de minimiser les dangers que sont les sectes c'est vraiment puéril ou naïf, au choix faut réagir les sectes sont dangereuses et je vous souhaite pas qu'un de vos proches y finisse. Repenssons également au massacre collectif de l'ordre du temple solaire et une autre assez mémorable du fait du nombre de morts (914) en 1978, le temple du peuple à Jonestown.

    Alors en effet on donne trop d'importance au mot secte ............
    A réfléchir.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.sanctuary-of-lilith.com
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 23:00

    Dr Ben Ludo a écrit:
    Citation de Wikipedia :

    Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

    Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc.


    Donc, au sens premier, une religion est une secte...
    Oui bien entendu « au sens premier » !!!
    C’est d’ailleurs pourquoi l’on emploie aussi bien le mot secte qu’église pour parler des sectes (ou églises) protestantes !!!
    Mais une fois que l’on a sortit la définition de Wikipédia (soit dit en passant qui n’est pas LA référence non plus…) ça apporte quoi au sujet ???
    Ais-je lancé le sujet sur ce sens là du mot ???
    Je ne pensais pas que certaines personnes de ce forum étaient aussi enclines à banaliser dangereusement les sectes…

    Jim Jones vous dit quelque chose
    Dans la débilité il a assuré
    En Guyane il était installé.
    Disciples matés, dressés
    Indifférents devant cette tuerie
    Temple du peuple et des simples d'esprit.
    Jim Jones courbe le dos
    Jim Jones, il vous a vu beau,
    Jim Jones, la bonne parole,
    Jim Jones vous a fait crever.

    …l'armée guyanaise a trouvé " au moins 383 cadavres, dont ceux de Jones, de sa femme et d'un de ses enfants ". On est sans nouvelles des autres adeptes. Ils errent sans doute dans la jungle entourant le camp. Mais au fil des bulletins, le nombre des victimes augmente : 775... jusqu'au chiffre définitif : 914, en plus des cinq personnes abattues à l'aérodrome (quatre visiteurs, plus un des adeptes ayant choisi de quitter Jonestown). Et nous aurons les récits, par les rescapés et les journalistes arrivés après le drame, les photos aussi, insoutenables, des corps écroulés, entassés, souvent des familles enlacées ; les baquets ayant contenu la potion mortelle sont encore là. Sur son trône, Jim Jones a été tué d'une balle.
    Et on apprit aussi que le suicide collectif n'était pas improvisé ; il y avait eu des répétitions : Jones avait fait boire à tous un liquide dont il leur avait dit que c'était du poison - pour ne dévoiler qu'ensuite la mystification. C'était " pour éprouver leur foi ". Ainsi, les premiers qui ont bu la potion fatale ont pu croire, pendant trois ou quatre minutes, qu'ils s'agissait encore d'une mise en scène. Ce ne fut pas le cas pour les suivants : tous n'étaient d'ailleurs pas volontaires, loin de là lune centaine a réussi à s'échapper) ; mais ils étaient entourés de gardes armés. Et on a retrouvé sur place la bande magnétique que Jones a enregistré lors de cette dernière scène : elle tournait encore quand tout était fini. L'entendre est une chose insoutenable.
    http://smileys.sur-l
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    Dr Ben L
    Invité
    Anonymous



    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 23:46

    TSD tu est super agressif en ce moment !
    Tu parle avec une hache ! XD

    Desolé mais c'est toi qui as fait des amalgammes, le mot secte n'as pas que le sens que tu veux !
    En donnant la definition de Wikipedia (qui n'est pas LA reference...comme tu dit) j'ai juste voulu expliquer la position de certain.
    Personne n'as defendu "les sectes" !

    Que cela resonne chez toi c'est bien mais reste cool !
    Revenir en haut Aller en bas
    D'gf
    Zombie
    Zombie
    D'gf


    Masculin
    Nombre de messages : 236
    Age : 47
    Localisation : Dans l'ombre des nuits Niçoise
    Date d'inscription : 21/03/2007

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 3:21

    TSD a écrit:
    Faire un gros amalgame entre religion et secte si ça vous fait plaisir… sauf que si vous pénétrez dans une église un dimanche, sans forcément être de religion chrétienne, et que vous assistez à l’office, vous ne risquez rien… vous ne serez pas obligé de prier, de chanter, de donner à la quête, d’aller communier, etc, etc, etc… on vous laissera même sortir librement sans vous demander quoi que ce soit…
    Personne n’égorgera votre chat si l’on ne vous revoit pas le dimanche prochain…
    Vous aurez eu la liberté de vos gestes, la liberté de vos idées…
    Comme dans plein de sectes.

    Lilith a écrit:
    la religion et les sectes ne sont pas a associer sinon sinon il y a des sectes à tous les coins de rues et une quantité afolante de personnes qui en font partie.
    Ben presque, surtout avec le developement de la communication vai le net, certaine reste dans l'ombre car elles ne voyent pas l'interet de l'endoctrinement.

    Lilith a écrit:
    Alors en effet on donne trop d'importance au mot secte ............
    Oui et non, Je pense plus qu'on met toutes les sectes dans le même sac, car d'un point de vu religieux (les plus representées) on blasphème, sinon que penser du boudhisme, certain le considère comme une secte d'autre comme une religion, d'autre comme une voie, tandis que les boudhistes ne disent qu'une chose nous suivons la voie d'un homme boudha, parcequ'elle nous convient. Et personne ne peux dire que le Boudhisme est dangereux

    Pour en revenir à différent point sur le rapport secte/religions j'ai fait une partie de mes études dans un etablissement religieux (cause dicipline oups!), pour info on à voulu me faire rentrer de force dans une chapelle le jour ou je leur ai dit que je n'avais rien a faire là car je ne croyais pas en leur Dieu, tous les Mardi matin on devaient y être au detriment des cours, une fois par semaine pendant une heure on nous bassiné sur la pensée de Jesus, du genre on vous montre le film Kenny on fait plein de poses en disant que Dieux lui pense comme ça, que Jesus est mort sur la croix pour nous le faire comprendre, et qu'un bon Chretien doit... Je continue?
    Pour moi certaines sectes sont bien moins dangeureuse que les religions qui soumettent promettent et convertissent de grés ou de force et toutes les religions en font partie en faisant peur avec des phrases du genre " tu iras en Enfer" "un bon ...XXXX... ne doit pas, c'est contraire a notre religion".
    Revenir en haut Aller en bas
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 8:44

    Citation :
    Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc.
    Ok !!!
    Je pense que tous les militants de partis politiques seront heureux d’apprendre qu’ils font partie d’une secte… de même que les personnes apparentant à un courant de pensée philosophique ou adhérant à une école économique (keynésien, néo-libéraux, etc.)…

    Je pense que tout le monde sait qu’en français de nombreux mots ont plusieurs sens… si la mauvaise foi pousse les gens à comprendre les mots suivant le sens qui les arrange, ainsi soit-il ! D’ailleurs, si par aventure un topic parle de la composition sanguine et que l’on vient à parler du plasma, n’ayez crainte je serais le premier à évoquer les écrans de télévision !!!

    Le bouddhisme est une religion, même si il est bon ton de l’associer à une philosophie orientale…, il existe un clergé, des moines, des nones, des monastères, et bouddha qui était un homme à été déifié… ce qui est assez ironique d’ailleurs avec cette religion puisque l’enseignement de bouddha ne se voulait pas religieux (pas de référence en un Dieu) mais purement philosophique… celui qui n’intégrait pas la conception d’un Dieu c’est vu déifié… Philosophie inspirée de la religion brahmanique, le bouddhisme c’est transformé en religion…

    Je ne vois pas l’intérêt qu’aurait une secte de ne pas endoctriner, manipuler et saigner à blanc ses « fidèles victimes »… rester dans l’ombre et se faire de temps en temps des réunions Tupperware à l’appart’ c’est ça votre vision des sectes ???
    Passons donc les escroqueries, les viols, incestes, meurtres, « suicides » (volontaires ou forcés), l’aliénation mentale, le dépouillement de tout bien et l’isolement complet sous silence…

    Si l’on reproche aux religions d’imposer des règles de vie et des croyances à ses fidèles c’est un peu comme reprocher au feu de brûler…
    En même temps notre société est jalonnée de règles, de devoirs, d’interdictions, et de privations de liberté en cas d’infraction, de ponctions régulières de biens matériel, est-ce pour autant que la Société Française est une secte ???
    Il ne faut pas être dupe : si l’on intègre son enfant dans une école religieuse il lui sera enseigné les bases de la religion qui y est représenté… Maintenant je connais de très nombreux cas de personnes qui sont ressorties de ces écoles avec un profond dégoût pour la religion, dégoût qu’elles n’auraient peut être jamais éprouvé à ce point si elles n’y étaient entrées… Bonjour l’endoctrinement MDR!!!

    Mais vous avez certainement raison, d’ailleurs comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je faisais partie d’une secte sans le savoir… en effet cela fait de nombreuses années que je m’isole en communauté réduite hebdomadairement, dans un local mal éclairé dans lequel nous répétons inlassablement les mêmes chants et les mêmes musiques avec toujours les mêmes rituels, buvant les mêmes boissons, mangeant les mêmes mets, partageant les mêmes idées et les mêmes goûts musicaux… je serais heureux d’apprendre aux membres de mon groupe qui l’ignoraient qu’ils font également partie d’une secte !!!
    http://smileys.sur-l
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    D'gf
    Zombie
    Zombie
    D'gf


    Masculin
    Nombre de messages : 236
    Age : 47
    Localisation : Dans l'ombre des nuits Niçoise
    Date d'inscription : 21/03/2007

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:19

    Citation :
    Je ne vois pas l’intérêt qu’aurait une secte de ne pas endoctriner, manipuler et saigner à blanc ses « fidèles victimes »… rester dans l’ombre et se faire de temps en temps des réunions Tupperware à l’appart’ c’est ça votre vision des sectes ???
    Pourtant ça existe, il s'agit simplement de personnes croyant à la même chose, ayant certain rituel bref tout ce qui qualifie une secte. Ce qui les motive? La foi, la compassion, le respect de la vie...

    Citation :
    Si l’on reproche aux religions d’imposer des règles de vie et des croyances à ses fidèles c’est un peu comme reprocher au feu de brûler…
    Sauf que le feu ne te poursuis pas lui, contrairement à certain croyants.

    Citation :
    si l’on intègre son enfant dans une école religieuse il lui sera enseigné les bases de la religion qui y est représenté…
    Oui enseigné de grés ou de force, de plus de mon coté il a été affirmé que le fait de ne pas être Chrétien ne posait aucun problême, effectivement tant que je le devenais... D'autre part je ne vois pas l'interet de rentrer dans un temple religieux pour apprendre certaines choses sur cette religion.

    Citation :
    Maintenant je connais de très nombreux cas de personnes qui sont ressorties de ces écoles avec un profond dégoût pour la religion, dégoût qu’elles n’auraient peut être jamais éprouvé à ce point si elles n’y étaient entrées… Bonjour l’endoctrinement MDR!!!
    Des gens fort d'esprit à qui on dicte difficilement une conduite, malheureusement pas tout le monde est comme ça, et j'en ai vu certain devenir ce que j'appel "des fous de Dieu", le genre qui te persecute avec une bible à la main.
    Possible que mon rejet de la religion vienne de là, il est vrai que j'en suis resortit avec un dégout bien plus important qu'en y entrant.
    Revenir en haut Aller en bas
    Vovin
    Héritier de la Reine des Ombres
    Héritier de la Reine des Ombres
    Vovin


    Nombre de messages : 3138
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 13/04/2006

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 13:30

    D'gf a écrit:
    D'autre part je ne vois pas l'interet de rentrer dans un temple religieux pour apprendre certaines choses sur cette religion.

    Il y en a un grand pour certains : comprendre le comment du pourquoi.

    J'ai eu une formation chrétienne quand j'étais plus jeune. Mes parents m'y ont incité. Ils m'ont incités fortement aussi à aller voir du coté du Coran, de la Torah et des textes sacrés boudhistes... Arrivé à un certain âge, ma maman m'a dit qu'ils m'avaient fait suivre des cours de cathé car c'était leur croyance mais que j'étais libre de choisir maintenant que j'avais un plus de maturité. J'ai donc laissé tombé toute religion. Je ne crois pas en Dieu et je sais que je peux me tromper. Cela me suffit. Mais si je n'avais pas pénétré dans une église, une mosquée ou un temple je ne sais pas si j'en serais à ce choix...
    Revenir en haut Aller en bas
    D'gf
    Zombie
    Zombie
    D'gf


    Masculin
    Nombre de messages : 236
    Age : 47
    Localisation : Dans l'ombre des nuits Niçoise
    Date d'inscription : 21/03/2007

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 14:11

    Citation :
    Il y en a un grand pour certains : comprendre le comment du pourquoi

    Comprendre, s'instruire ok, mais forcer à ecouter des choses en rapport avec une divinité est apparenté à la vision que j'ai de certaines sectes dangeureuses.
    Revenir en haut Aller en bas
    Vovin
    Héritier de la Reine des Ombres
    Héritier de la Reine des Ombres
    Vovin


    Nombre de messages : 3138
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 13/04/2006

    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 16:01

    Je comprends ce que tu veux dire. Il y a "forcer" et "forcer" comme dirait l'autre... Bref...
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Dossier sectes : votre avis !   Dossier sectes : votre avis ! - Page 2 Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Dossier sectes : votre avis !
    Revenir en haut 
    Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
     Sujets similaires
    -
    » Votre avis...
    » Avis aux noctambules
    » Histoire de Nazis...(dossier seconde guerre Mondiale)

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    THE DARK WORLD :: The Dark Bazard :: Polémiques in The Dark-
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser