THE DARK WORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sondage
Pour ou contre l'euthanasie humaine ?
Pour
Les Sorcières. - Page 2 Vote_lcap86%Les Sorcières. - Page 2 Vote_rcap
 86% [ 54 ]
Contre
Les Sorcières. - Page 2 Vote_lcap14%Les Sorcières. - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 9 ]
Total des votes : 63
Derniers sujets
» Vous cherchez des "vrais" dents de vampire?
Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:45 par Agniezska

» Qu'écoutez-vous là tout de suite ?
Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 1:15 par Marie Sanglante

» Wave Gotik Treffen
Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 3:07 par noskova

» (DRAMA) Zastor Tišine - Doom death metal
Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:20 par Altsphere

» WIZARD'S BEARD Four tired undertakers CD - sludge doom
Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:10 par Altsphere

» ROTE MARE - Serpents of the church CD
Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 19:41 par Altsphere

» ALTSPHERE PRODUCTION - label & shop
Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:26 par Altsphere

» JeFF "torment" Digipack - psychedelic indus ambient
Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:08 par Altsphere

» SURTR "World of doom" CD [traditional doom metal]
Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 14:31 par Altsphere

» WOODEN STAKE / DRUID LORD Split-7" OUT NOW! [doom]
Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:19 par Altsphere

Liens

Sites de LiLiTh :

http://dark-lilith666.vefblog.net/
  • Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

     

     Les Sorcières.

    Aller en bas 
    +9
    LiLiTh
    TSD
    sadness
    darkblood
    petrus
    tofar
    euronymous
    Lily
    Archangel
    13 participants
    Aller à la page : Précédent  1, 2
    AuteurMessage
    Archangel
    Trépassé
    Trépassé
    Archangel


    Masculin
    Nombre de messages : 24
    Age : 40
    Localisation : Francheville - Pas loin de Lyon
    Date d'inscription : 28/09/2005

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2005 - 23:47

    Rappel du premier message :

    Bon certe, ce n'est pas vraiment une légende mais plus une idée que j'ai des sorcières et de leurs sois disant physique de grand mère ...
    J'avou avoir été séduit par un récit décrivant les sorcières non pas comme de vieilles femmes ridés pleine de pustules ... mais bien comme des enfants de la Nature.
    En effet, c'étaient des femmes en communion avec la nature et dit on à l'extreme beauté mais l'inquisition passant par là et n'appreciant point leurs manières peu ... chrétienne, les firent emprisonnes et tortures pendant bien des jours pour leur faire avoué quelque péché majeur afin de les mener au bucher et ainsi détruire les "ennemis de Dieu".
    Toujours est-il, qu'affreusement mutilé, elles apparaissaient aux yeux du publique venus assisté à la sentence ... evidement c'est la seul image que les gens avaient des sorcières .. des femmes d'une laideur incomparable.
    Aujourd'hui les sorcière sont relégué aux rangs de monstre de comtines pour enfant ... Il est finalement triste de se dire que ces enfants de la Nature furent "oubliées" au profit de vieille femme sensé effrayer les bambins ...
    Revenir en haut Aller en bas

    AuteurMessage
    sadness
    Spectre
    Spectre
    sadness


    Nombre de messages : 83
    Localisation : france yvelines
    Date d'inscription : 02/12/2005

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2005 - 18:02

    Je ne sais pas quoi en penser j'ai cette image aussi de la mechante sorciere guide du diable et " assistantes" pendant les sabbats ou les clichés de ma sorciere bien aimée ou encore Charmed donc...

    Mais je ne critique pas je ne sais simplement pas quoi en penser. scratch
    Revenir en haut Aller en bas
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Déc 2005 - 14:47

    ???

    Mais pour vous... les sorcières sont-elles un mythe ou une réalité???

    http://smileys.sur-l
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    LiLiTh
    Reine des Ombres
    Reine des Ombres
    LiLiTh


    Féminin
    Nombre de messages : 1646
    Age : 49
    Localisation : dans la rosée du matin, dans la brume de l'hiver, dans la pénombre du crépuscule ...
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Déc 2005 - 3:00

    La sorcière sur son balai qui passe devant la lune et qui enlève les petits enfants euhhhh ça c'est un mythe mais celle qui pratique la magie (et quelque soit la magie) et bien ça par contre j'en connais et à moins que je me trompe c'est pratiquer la sorcellerie dc là par contre je ne vois pas ça comme un mythe.
    pile ou face, ça dépends, ça m'd'épasse zeuuhhhhh c'est pas ......
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.sanctuary-of-lilith.com
    Kuroi
    Spectre
    Spectre
    Kuroi


    Féminin
    Nombre de messages : 104
    Age : 35
    Localisation : Dans l'infini espace entre le Ciel et la Terre
    Date d'inscription : 13/12/2005

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2005 - 21:30

    Et quelqu'un sait exactement de ou vient la légende des sorcières sur leurs balais ? Je trouve ça un peu ridicule pour les personnes faisant réellement de la sorcellerie et donc j'aimerais bien savoir quelles en sont les origines ...
    Revenir en haut Aller en bas
    http://sabakunogaara9.skyblog.com
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2005 - 23:50

    Je ne suis pas sûr de la pertinence de cette piste... C pompé d'un petit site amateur... me semble-t'il...


    Les «Witches» (sorcières)

    étaient les grandes prêtresses du Wicca Craft. Souvent, on présente les sorcières devant des gros chaudrons de fer cuisant un gros ragoût de crapauds, de vers, de couleuvres, de chauve-souris et d'araignées. À cette époque, ce n'était pas le cas, car les prêtresses, au contraire, préparaient le festin qui devait suivre les cérémonies religieuses. Dans les chaudrons mijotaient toutes sortes de remèdes et de médicaments car elles étaient des guérisseuses. On les représente toujours comme laides, vieilles et vêtues d'un chapeau noir pointu et accompagnées d'un chat noir. En réalité, la plupart des Witches étaient de jolies jeunes demoiselles qui soignaient les gens gratuitement. Elles devaient se déguiser en vieilles femmes laides, car elles allaient quêter chez les gens qu'elles avaient auparavant aidés, dans le but de voir s'ils étaient généreux et méritaient leurs services. Voilà l'origine de la coutume qui consiste a «courir l'Halloween» costumé et masqué.

    Le balai

    était fabriqué de branches d'arbres liées autour d'un long manche. Ces branches étaient aiguisées et dures comme du fer. Pourquoi? Quand elles se promenaient la nuit pour rendre visite aux malades, les sorcières s'en servaient contre les agresseurs. Les malfaiteurs, pour se défendre d'avoir été attaqués par les sorcières, répétaient qu’elle s’était changée en chat et les avaient griffés. Quant à la légende voulant que les sorcières volent à cheval sur leur balai, celle-ci vient du fait que certains les avaient déjà aperçues en voyage astral.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2005 - 23:57

    Beaucoup plus scientifique... étude sur l'éthymologi du mot sorcière en espagnol...

    "...la sorcière viendrait donc d'un mot d'origine celtique signifiant bruyère ; la piste du toponyme semble se confirmer, d'autant que le mot occitan bruc, "bruyère", désigne l'erica vulgaria, l'erica arborea et l'erica scoparia dont, comme son nom l'indique, on fait des balais, l'attribut des sorcières. L'argument est peut-être faible mais le faisceau de concordances est troublant. En outre, dans ce réseau de signes ambivalents, le balai, qui, dans le pays de Foix et dans l'Ariège en général, était fait de brugas, brougas ou brougues, sert aussi à se préserver des sorcières : "Les sorcières peuvent pénétrer dans une pièce en passant par le trou de la serrure ou aller faire du mal au bétail en se transformant en poule noire dans l'étable. Pour empêcher une femme soupçonnée de pénétrer dans sa maison, Catherine Vigneau place un balai à l'envers devant sa porte." (Vézian, 1988, p. 92). Cette croyance relevée dans l'entre-deux guerres est la preuve de la persistance de motifs très anciens puisqu'on y trouve encore la trace du Canon episcopi avec la référence aux transformations en animaux et à la capacité des sorcières à entrer même dans les lieux clos. On peut se demander si ne se trouve pas là le fondement du motif folklorique de la sorcière sur son balai. Ne serait-ce pas le souvenir de cette étymologie qui a fait associer, par métonymie, la femme des bruyères à l'instrument ménager ? Tout porte à le croire..."
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 0:00

    Extrait ci-dessus tiré de :


    Renaud CAZALBOU
    Université de Toulouse-Le Mirail

    SUR L'ÉTYMOLOGIE DU MOT BRUJA : INTERLUDE BOTANICO-PHONÉTIQUE (Communication présentée au IXe Colloque de Linguistique Hispanique, Lille, 16-18 mars 2000)

    La particularité espagnole en matière de sorcellerie s'inscrit avant tout dans les vocables : l'étymologie du mot bruja reste indécise.

    http://www.mshs.univ-poitiers.fr/libero/cazalbou.htm

    http://smileys.sur-l
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 0:05

    Hum hum... cete autre piste me semble assez comique... mais bon... à vous de juger...


    "Pourquoi croyait-0n que les sorcières voyageaient sur des balais?

    L'humanité a toujours été fascinée par le mystérieux. La sorcière voyageant sur son balai est une tradition légendaire et mystérieuse qui fut admis dans le monde entier. Les démons volants sont monnaie courante dans les mythologies anciennes de pays aussi éloignés l'un de l'autre que la Scandinavie et la Perse. Cette étonnante croyance a contribué à la visions d'une sorcière voyageant dans les airs sur un manche à balai. À l'origine, les sorcières semblaient simplement voler. Mais, qu'est-ce qui donnait aux sorcières le pouvoir de se propulser? Certains y voyaient une force démoniaque, d'autres prétendaient qu'elles chevauchaient des chèvres, des moutons noirs, des loups. Finalement, ces premiers moyens de transport auraient été abandonnés et le manche à balai aurait alors pris la place. Plusieurs raisons pourraient expliquer cette curieuse métamorphose. Il est possible que ce soit un "accident" de la langue. Habituellement, les chats étaient des compagnons de vie pour les vieilles femmes. Un ancien mot qui signifiait "manche" sonnait exactement comme "chat" et la confusion des deux termes aurait changé le chat en "manche" à balai. On avance une autre explication plus simple. Pendant plusieurs siècles, le balai servait de symbole pour une femme, tout comme le "pitchfork" (la fourche) pour l'homme. Selon une vieille coutume, les femmes de maison avaient l'habitude de placer un balai à l'extérieur, devant la porte d'entrée, à chaque fois qu'elles quittaient la maison pour signifier qu'elles étaient absentes. Une explication plus plausible compare le balai à un bâton que les femmes utilisaient pour traverser les ruisseaux ou enjamber d'autres obstacles qui encombraient son chemin. Le balai n’est pas le seul élément inusité de cette croyance. Il semble que la sorcière avait besoin de carburant pour décoller du sol. Elle s'enduisait donc tout le corps ainsi que son balai, d'une pommade spéciale (pommade volante) qu'elle devait appliquer avant chaque vol. Cette pommade lui était remise lors de son initiation. Elle quittait habituellement la maison par la cheminée. Le décollage et l'atterrissage étaient les moments les plus dangereux. Lorsqu'elle était en vol, la sorcière avait très peu à craindre, à l'exception des clochers d'églises."

    http://smileys.sur-l
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 0:26

    ...site intéressant...


    http://www.zetetique.org/sorcieres.html


    http://www.zetetique.org/index.shtml


    Bonne lecture!!!

    http://smileys.sur-l
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    Kuroi
    Spectre
    Spectre
    Kuroi


    Féminin
    Nombre de messages : 104
    Age : 35
    Localisation : Dans l'infini espace entre le Ciel et la Terre
    Date d'inscription : 13/12/2005

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 15:53

    Oh merci beaucoup TSD ! C'est vraiment une excellente réponse à ma question, j'ai trouvé des éléments qui m'intrgiuaient et qui sont bien expliqués. Merci bien vraiment Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://sabakunogaara9.skyblog.com
    Ginobili
    Zombie
    Zombie
    Ginobili


    Masculin
    Nombre de messages : 224
    Age : 39
    Date d'inscription : 05/06/2006

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Juin 2006 - 20:05

    Personellement je n'y crois pas, mais j'aimerais. En tout cas celles que j'imaginerais ne seraient pas moches et répugnantes mais comme vous le dites, comme les autres et auraient meme une attraction certaine sur les individus de sexe opposé (je dis ca pcq mm les hommes peuvent etre sorcières non ?). Je n'imagine pas les sorcières non plus a la Charmed a faire leur tambouille ds leur cuisine pr faire une potion, pour moi la sorcellerie serait bcp plus une histoire de force intérieure que l'on déploierait par la force d'un mot, d'un geste, par le biais d'un animal ou de la nature en général.
    Je ne sais pas si certains ont lu les Contes de la Belgariade et ceux de la Mallorée mais la sorcellerie que j'envisagerais ressemblerait a celle de ce livre (celle que j'ai décrite plus haut). En fait ma sorcière serait un mix entre Tornade, Dr Dolittle, Sabrina et un druide. (Rassurez vous jdéconne)
    Revenir en haut Aller en bas
    tara
    Revenant
    Revenant
    tara


    Féminin
    Nombre de messages : 33
    Age : 43
    Localisation : rennes
    Date d'inscription : 01/09/2006

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 19:07

    les sorciere, du moins 99% des femmes qui ont été brulée pour ce "crime" n'etait que des herboristes, des sages femmes ... le catholisisme ne sacahnt qu'en faire les as declarer heretique.

    sinon les "vraie sorciere" sont je pense les ancetre des wiccane d'aujourd hui

    pour les profanes, sachez que la wicca est un culte crée dans les années 60 s'inspirant des religions pré-druidiques. Mais je m'egare^^

    pour l'histoire du balai, je ne connais qu'un theorie, de la a savoir si elle est vrai ...

    les sorcieres pour entrer dans un etat second et "voir" l'invisible utilisait une plante nommée belladone qu'elle prenait par voie intra-dermale , à travers la peau et les muqueuse (car la plante des dangereuse voir mortelle si on la mange)
    donc ... ben pour la prendre , elle enduisait le manche de leur balais , qu'elle chevauchai ensuite nue. le produit passant donc a traver les muqueuse du sexe.

    voila ce que j'en sais
    Revenir en haut Aller en bas
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Sep 2006 - 13:26

    Je savais qu’il y avait un truc sexuel avec les balais !!!
    Mais c’est forcément logique pour des gonzesses qui vivaient toutes seules au fond des bois !!!




    D’ailleurs l’une des formules magiques (à répéter à haute voix treize fois de suite en tenant fermement le manche enduit de belladone et de beurre, ou autre produit lubrifiant…) les plus usitées à l’époque était :
    « vibrummanchumpourmapommetmafoufoune!!! »





    …oui je sais, je sais…
    http://smileys.sur-l
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    Vovin
    Héritier de la Reine des Ombres
    Héritier de la Reine des Ombres
    Vovin


    Nombre de messages : 3138
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 13/04/2006

    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 9:47

    Mort de ryre TSD!!

    "Burn the Wytch!!!"
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Les Sorcières. - Page 2 Empty
    MessageSujet: Re: Les Sorcières.   Les Sorcières. - Page 2 Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Les Sorcières.
    Revenir en haut 
    Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
     Sujets similaires
    -

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    THE DARK WORLD :: The Dark Spirit :: Les mythes, légendes, les runes-
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser