Plop !
Une réapparition soudaine et bien rapide, parce que je manque vraiment de temps pour me consacrer à plusieurs forums ces temps-ci...
Mais un petit rappel à l'ordre, et je repasse tout de même, et comme je n'ai pas le temps de ficeler grand-chose, je me contente de lancer la discussion sur un de mes groupes favoris :
Petite bio maison :
Fondé en 1980 par trois amis de lycée, Vince Clarke, Martin
L. Gore et Andrew Fletcher, qui recrutent Dave Gahan comme chanteur, Depeche
Mode doit son nom, donné à la hâte à la veille d’un concert, au magazine de
mode français du même nom.
Si le groupe peine à imposer ses premiers titres aux maisons
de disques (on lui reproche l’abus des synthétiseurs), ils sont repérés en 1981
et signent sur le label Mute records, auquel ils resteront indéfectiblement
attachés.
Le premier album, Speak and Spell, sort en 1981, comportant
des singles tels que « Dreaming of me », New Life ou encore
« Just Can’t Get Enough », mais cette année voit aussi le départ de
Vince Clarke, qui fondera par la suite Yazoo, The Assembly, et The Erasure.
Recruté en 1982 pour le remplacer, Alan Wilder ne participe
d’abord pas à la composition, et ne jouera même pas sur le second album, A
Broken Frame, paru en 1982. En revanche, il composera quelques titres de
Construction Time again, album plus marqué par des influences industrielles
allemande comme Kraftwerk.
Les albums suivants, Some Great Reward et Black Celebration,
voient confirmer cette tendance, tandis que les paroles s’inspirent davantage
de thèmes vaste comme le sexe, la religion… c’est Black Celebration qui assoit
la réputation du groupe aux USA, où il est perçu comme n groupe underground
culte, alors qu’il fait figure de formation commerciale en Europe ; pour
preuve, les innombrables maxis de remixes, qui permettent néanmoins au groupe
de collaborer avec de nombreux producteurs, arrangeurs et DJ, et de donner de
nouvelles dimensions à de nombreux titres.
Le groupe décide de collaborer avec l’artiste hollandais
Anton Corbjin, qui signera le visuel de nombreux albums et clips, permettant au
groupe de s’affranchir d’une image « propre sur soi » qui leur vaut
souvent le sobriquet de « groupe de garçons coiffeurs », et ne colle
guère à la musique développée.
En 1987 sort Music For The Masses, qui donnera lieu à une tournée
mondiale de 101 concerts s’achevant au Rose Bowl, où un concert monumental sera
retranscrit, en vidéo et en live, sous le titre Live 101. A cette époque, aux
Etats-Unis aussi, DM est un groupe phare, dont l’album rentre pour la première
fois au top 40.
Le groupe parvient à une apothéose avec le célebrissime
Violator, enregistré à Milan, et qui comporte des titres qui font date, comme
« Enjoy the Silence », ou le plus surprenant « Personal
Jesus », dont le succès étonnera même le label, qui avait tout misé sur
« Enjoy the Silence » !
Le virage rock amorcé avec un titre comme « Personal Jesus »
s’accentue avec l’album suivant, Songs of Faith and Devotion, qui se verra
réserver un accueil plus mitigé. La tournée qui suit, devotional, s’avère
éprouvante : tensions au sein du groupe, alcoolisme pour les uns,
dépression pour les autres, et surtout la dépendance à la drogue de Dave Gahan,
qui enchaîne une tentative de suicide et une overdose... C’est l’époque où Alan
Wilder quitte le groupe pour fonder Recoil.
L’album de l’année 1997, même s’il n’est pas un véritable
succès, se vend assez bien. Alors que certains fans sont déçus par Ultra,
qu’avait annoncé en 1996 le single « Barrel of a gun », d’autres
regrettent le DM des années 80. Après une compilation des singles du groupe
entre de 1986 à 1998, et la réédition des singles de 1981 et 1985, c’est une autre
déception qui attend bien souvent de nombreux fans avec la sortie d’Exciter
(2001), que l’on trouve trop mou, et dépourvu de ce petit quelque chose qui
fait véritablement la griffe de DM. La tournée qui suit n’en reste pas moins un
succès.
Par la suite, et sans pour autant abandonner DM, M.L Gore et
Dave Gahan sortent des albums solo (respectivement Counterfeit et Paper
Monsters), avant de se retrouver en 2005 pour enregistrer le dernier album en
date, Playing The Angel, qui marque les premiers pas de Dave Gahan comme
compositeur pour DM, avec des titres comme « John the Revelator »,
« A Pain That I’m Used To » ou encore « Suffer Well ». Vu
la qualité de ces morceaux, tout le mal qu’on souhaite à Dave est de le voir
contuinuer dans cette voie de la composition, et il a d’ailleurs sorti un 2e
album solo en 2007, Hourglass.
Une chute de studio de Playing The Angel,
« Martyr », figure sur la dernière compilation du groupe, et est le
dernier titre paru à ce jour, mais le groupe travaille sur un nouvel album,
prévu pour cette année !
Pas le temps d'insérer photo ni discographie complète pour le moment, mais je corrigerai dès que possible...
Alors ? Depeche Mode, vous aimez, ou pas ? Et pourquoi donc ?
Album(s), chanson(s) préféré(s) ?
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