THE DARK WORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sondage
Pour ou contre l'euthanasie humaine ?
Pour
Légendes Bretonnes Vote_lcap86%Légendes Bretonnes Vote_rcap
 86% [ 54 ]
Contre
Légendes Bretonnes Vote_lcap14%Légendes Bretonnes Vote_rcap
 14% [ 9 ]
Total des votes : 63
Derniers sujets
» Vous cherchez des "vrais" dents de vampire?
Légendes Bretonnes Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:45 par Agniezska

» Qu'écoutez-vous là tout de suite ?
Légendes Bretonnes Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 1:15 par Marie Sanglante

» Wave Gotik Treffen
Légendes Bretonnes Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 3:07 par noskova

» (DRAMA) Zastor Tišine - Doom death metal
Légendes Bretonnes Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:20 par Altsphere

» WIZARD'S BEARD Four tired undertakers CD - sludge doom
Légendes Bretonnes Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:10 par Altsphere

» ROTE MARE - Serpents of the church CD
Légendes Bretonnes Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 19:41 par Altsphere

» ALTSPHERE PRODUCTION - label & shop
Légendes Bretonnes Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:26 par Altsphere

» JeFF "torment" Digipack - psychedelic indus ambient
Légendes Bretonnes Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:08 par Altsphere

» SURTR "World of doom" CD [traditional doom metal]
Légendes Bretonnes Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 14:31 par Altsphere

» WOODEN STAKE / DRUID LORD Split-7" OUT NOW! [doom]
Légendes Bretonnes Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:19 par Altsphere

Liens

Sites de LiLiTh :

http://dark-lilith666.vefblog.net/
  • Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    Voir le deal
    69.99 €

     

     Légendes Bretonnes

    Aller en bas 
    5 participants
    AuteurMessage
    LiLiTh
    Reine des Ombres
    Reine des Ombres
    LiLiTh


    Féminin
    Nombre de messages : 1646
    Age : 49
    Localisation : dans la rosée du matin, dans la brume de l'hiver, dans la pénombre du crépuscule ...
    Date d'inscription : 20/03/2005

    Légendes Bretonnes Empty
    MessageSujet: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 23:18

    (Trouvé sur un site de tourisme en bretagne.)


    Les légendes bretonnes

    La forêt de brocéliande et Merlin l’Enchanteur

    Brocéliande est le nom mythique de l’actuelle forêt de Paimpont, située au sud-ouest de Rennes. Vestige d’un immense ensemble forestier qui occupe au Moyen-âge le cœur de la péninsule, elle est le siège de nombreuses légendes de l’imaginaire celte. Les chevaliers de la Table Ronde ont en effet trouvé là un décor à la mesure de leur destin et de leur quête : leur roi, Arthur, les somma de trouver le Graal, dissimulé dans ces bois de Petite Bretagne. Merlin l’Enchanteur, ami et conseiller du jeune Arthur, fut l’hôte privilégié de Brocéliande. Ainsi la fontaine de Barenton marqua sa première rencontre avec la fée Viviane. Merlin aima tant Viviane qu’il édifia pour elle, sous l’étang où ondoie le reflet du château de Comper, à Concoret, une citadelle de cristal. Celle que l’on nomme aussi la Dame du Lac y élèvera Lancelot, futur chevalier du roi Arthur. Malgré une importante différence d’âge, l’amour de Viviane pour l’Enchanteur était vaste et exclusif et bientôt, elle ne put se contenter du temporel : forte des sortilèges appris de la bouche même du magicien, Viviane envoûta Merlin à la fontaine de Jouvence, après avoir rajeuni les traits du vieux druide. Puis elle l’emprisonna pour l’éternité de neuf cercles magiques durs comme le roc.

    Tristan et Iseult

    Tristan, prince de Léonois envoyé par son oncle Marc, roi de Cornouailles, ramène d’Irlande Iseult, que Marc va épouser. Sur le navire, Tristan et Iseult boivent par erreur le philtre destiné à lier d’un amour inaltérable Iseult à son époux. La passion éclate dans les deux cœurs. Les récits font varier les dénouements : tantôt Tristan est tué par Marc, ulcéré de sa trahison ; tantôt il se marie et meurt dans son château de Bretagne. A chaque fois, Iseult le suit invariablement dans la tombe. L’opéra de Wagner et le livre de Joseph Bédier ont célébré ce drame de l’amour.

    La légende d’Ys


    La ville d’Ys est engloutie en baie de Douarnenez. Cette cité, si puissante qu’elle dominait toute la Gaule, était gouvernée par Gradlon, roi de Cornouaille. Ys était protégée de la mer par une digue et des portes, dont le roi seul avait les clés. Le vieil homme était veuf et gâtait outrageusement sa fille Dahut. Elles grandit sans contrôle et tomba dans la débauche, entraînant avec elle les habitants de la ville. Un jour, elle devint même la maîtresse du Diable, qui la convainquit de voler les clés de la digue. La nuit venue, il ouvrit les vannes, engloutissant la cité. Prévenu par saint Guénolé, Gradlon eut juste le temps de s’enfuir sur son cheval, emmenant sa fille avec lui. Mais le saint lui ordonna de la laisser, sous peine de périr avec elle. Gradlon finit par consentir et réussit à s’échapper. L’endroit où il abandonna sa fille est appelé Poul Dahud (Pouldavid), gouffre de Dahut. La légende dit qu’elle vit encore comme sirène, dans la ville sous les flots. Les pêcheurs l’entendent parfois chanter ou sonner la cloche.

    La légende de l’Ankou

    Le rapport des Bretons à la mort est profondément influencé par l’héritage celte et entouré de nombreux rites et légendes liés à l’idée de passage. L’Ankou, représenté par une squelette tenant une faux, est souvent sculpté sur les ossuaires. La tradition veut qu’il erre la nuit sur un chariot grinçant. Si l’on en perçoit le bruit ou, pire, si on le rencontre, la mort est prochaine. La porte de l’enfer froid et brumeux où l’Ankou attend les morts se trouve quelque part au Yeun Ellez, dans les Monts d’Arrée.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.sanctuary-of-lilith.com
    Ginobili
    Zombie
    Zombie
    Ginobili


    Masculin
    Nombre de messages : 224
    Age : 39
    Date d'inscription : 05/06/2006

    Légendes Bretonnes Empty
    MessageSujet: Re: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes Icon_minitimeMer 7 Juin 2006 - 20:16

    Personnellement j'ai été en Bretagne surtout a Brocéliande et j'ai vu les sites de légendes bretonnes telles que la fontaine de jouvence, le tombeau de Merlin, le tombeau des géants et j'ai été très décu par leur non mise en valeur.
    Les autres lieux que Lilith cite je ne les ai pas vu et je ne les ai pas assez étudiés pour donner mon avis dessus.
    Quant à l'Ankou je l'adore. Enfin, j'adore la représentation que les Bretons en ont fait.
    Toutefois je voudrais rajouter un élément qui me semble manquer a ce topic : les Korrigans, ces petits etres généralement méchants et farceurs qui sortent de sous terre pour torturer les hommes (dans tous les sens du terme). apres il est vrai que je manque de sources mais je voulais juste signaler ce léger oubli
    Revenir en haut Aller en bas
    petrus
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    petrus


    Masculin
    Nombre de messages : 1297
    Age : 36
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 10/08/2005

    Légendes Bretonnes Empty
    MessageSujet: Re: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 22:03

    pour être originaire du coin, je dois dire que mon conte préféré est celui de Ahès qui fut la mère inspiratrice de Merlin, je ne sais pas si quelqu'un connaît...
    Revenir en haut Aller en bas
    Lady~Clémy
    Squelette
    Squelette
    Lady~Clémy


    Féminin
    Nombre de messages : 129
    Age : 36
    Date d'inscription : 10/06/2006

    Légendes Bretonnes Empty
    MessageSujet: Re: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes Icon_minitimeSam 10 Juin 2006 - 22:18

    pour ma part je suis une férue de la légende d'Ys, lut et relut, j'ai même lut un livre adapté alors qu'il était pour les gosses, ma foi très réussi.

    Brocéliand aussi, je m'y suis interessé à une époque, celle où j'avais lut dans un magazine qu'il y avait une menace d'installation d'un site d'enfoussiements et d'une déchetterie a proximité... je n'ai plus eut vent de l'histoire...

    Pour le reste, bien sur je connais de nom, mais que de cela.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://ladyclemy.canalblog.com
    Ignoble
    Serviteur des âbimes
    Serviteur des âbimes



    Masculin
    Nombre de messages : 607
    Age : 33
    Localisation : Lorient
    Date d'inscription : 06/02/2007

    Légendes Bretonnes Empty
    MessageSujet: Re: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes Icon_minitimeMer 7 Fév 2007 - 20:26

    Les korigan n'étaient pas toujours mauvais envers les hommes, ils le sons devenus, comme les fées, uniquement a partir de la christianisation de la Bretagne, lorsque les rites païens furent oublier.

    Ils y en avaient de toutes sortes, certains vivaient dans les marais et chevauchaient des rats, cela sont les Poulpikets,
    ils attirent femmes et enfants dans les marais et les réduisent en esclavage.
    D'autre s'amusaient à causer des naufrages.
    J'ai plusieur annecdotes la dessus.


    Pour l'ankou se n'est pas un etre immuable, c'est le dernier mort de chaques années, et il ressemble bien a la pochette du cd 'death on the road" de iron maiden.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Légendes Bretonnes Empty
    MessageSujet: Re: Légendes Bretonnes   Légendes Bretonnes Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Légendes Bretonnes
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    THE DARK WORLD :: The Dark Spirit :: Les mythes, légendes, les runes-
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser