THE DARK WORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sondage
Pour ou contre l'euthanasie humaine ?
Pour
[Sculpture] Georges Jeanclos Vote_lcap86%[Sculpture] Georges Jeanclos Vote_rcap
 86% [ 54 ]
Contre
[Sculpture] Georges Jeanclos Vote_lcap14%[Sculpture] Georges Jeanclos Vote_rcap
 14% [ 9 ]
Total des votes : 63
Derniers sujets
» Vous cherchez des "vrais" dents de vampire?
[Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:45 par Agniezska

» Qu'écoutez-vous là tout de suite ?
[Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 1:15 par Marie Sanglante

» Wave Gotik Treffen
[Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 3:07 par noskova

» (DRAMA) Zastor Tišine - Doom death metal
[Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:20 par Altsphere

» WIZARD'S BEARD Four tired undertakers CD - sludge doom
[Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:10 par Altsphere

» ROTE MARE - Serpents of the church CD
[Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 19:41 par Altsphere

» ALTSPHERE PRODUCTION - label & shop
[Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:26 par Altsphere

» JeFF "torment" Digipack - psychedelic indus ambient
[Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:08 par Altsphere

» SURTR "World of doom" CD [traditional doom metal]
[Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 14:31 par Altsphere

» WOODEN STAKE / DRUID LORD Split-7" OUT NOW! [doom]
[Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:19 par Altsphere

Liens

Sites de LiLiTh :

http://dark-lilith666.vefblog.net/
  • Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

     

     [Sculpture] Georges Jeanclos

    Aller en bas 
    3 participants
    AuteurMessage
    odona
    Trépassé
    Trépassé
    odona


    Féminin
    Nombre de messages : 10
    Age : 43
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 21/12/2007

    [Sculpture] Georges Jeanclos Empty
    MessageSujet: [Sculpture] Georges Jeanclos   [Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 13:10

    Un artiste que j'aime particulièrement....et que j'avais eu le bonheur de découvrir lors d'une exposition à l'Hospice Comtesse de Lille il y a quelques années.

    Georges Jeankelowitsch, dit Jeanclos, né le 9 avril 1933 à Paris et décédé le 30 mars 1997 à Paris) est un sculpteur français.
    Fortement imprégné du traumatisme du génocide hitlérien, et plus généralement de tout le poids des souffrances et détresses humaines, de la spiritualité chrétienne (bien que Jeanclos soit issu d'une famille juive), et de toute l'épaisseur de la tendresse interindividuelle (une de ses œuvres s'appelle « éloge des caresses ») son œuvre dégage pourtant une étrange sérénité. Dans son aspect, son art est fortement influencé par des antiques statues de terre étrusques. D'ailleurs, la plupart de ses œuvres sont faites de terre grise, matériau qui ne contribue pas à leur donner un pouvoir d'émotion tout particulier.
    Son travail est précieux et fragile, ce que l'artiste présente lui-même comme une influence du bouddhisme Zen.
    Ses personnages, aux visages lisses, aux crânes chauves, sont vêtus d'étranges étoffes, draps de lits, ou linceuls, parfois haillons. Certains font fortement penser aux momies précolombiennes. Et pourtant le critique d'art chinois Xing Xiaosheng dit de sa série des « Dormeurs » :

    • « Les dormeurs, qu'ils nous montrent un personnage seul ou un couple, ne sont pas une image de la mort, ni de scène de la vie des morts, mais des vivants enfouis dans leurs rêves, dans l'attente de s'éveiller dans le sommeil, pour aller à la rencontre de nouveaux horizons, une nouvelle vie. »

    Le critique d'art français Pierre Morel dit :

    • « Une fois qu'on l'a rencontrée, l'œuvre de Georges Jeanclos ne peut plus s'oublier... Les mots qui viennent à l'esprit sont douceur - tendresse - silence - pitié. »


    [Sculpture] Georges Jeanclos Julien[Sculpture] Georges Jeanclos G1_jean
    [Sculpture] Georges Jeanclos G3_jean
    [Sculpture] Georges Jeanclos G2_jean[Sculpture] Georges Jeanclos 1992-16x52x37
    [Sculpture] Georges Jeanclos 1977-20x50x25
    Revenir en haut Aller en bas
    Trx_24
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    Trx_24


    Masculin
    Nombre de messages : 1175
    Age : 36
    Localisation : Le royaume des tourments de ma pensé.
    Date d'inscription : 10/01/2007

    [Sculpture] Georges Jeanclos Empty
    MessageSujet: Re: [Sculpture] Georges Jeanclos   [Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 15:23

    Je trouve ca pas mal du tout.
    J'aime bien, je garde une préférence pour les personnages aux ventres énormes qui sont assez particulier par rapport aux autre que je ne trouve pas quelconque mais qui dégage moins de chose je trouve (enfin je parle surtout de ceux enveloppé par des couvertures).

    Euh par contre le rapport avec les momies précolombiennes c'est quoi?
    Parce que là moi je le vois pas le rapport.
    Autant il est vrai que les visages de ces personnages font beaucoup penser à des moines Bouddhiste, autant je ne trouve aucune ressemblance par rapport aux momies précolombiennes...
    Revenir en haut Aller en bas
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    [Sculpture] Georges Jeanclos Empty
    MessageSujet: Re: [Sculpture] Georges Jeanclos   [Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 15:28

    ...un seul mot : Merci !
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    [Sculpture] Georges Jeanclos Empty
    MessageSujet: Re: [Sculpture] Georges Jeanclos   [Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 15:36

    Je ne connaissais pas du tout... Contrairement à PDPDL les personnages les moins grotesques me touchent le plus... plus réalistes peut-être...
    Ce qui me frappe à la première vision est ce sentiment de fragilité... et de repos... mais pas de sérénité, car je trouve ces personnages très mélancoliques... voir même désespérés...
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    odona
    Trépassé
    Trépassé
    odona


    Féminin
    Nombre de messages : 10
    Age : 43
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 21/12/2007

    [Sculpture] Georges Jeanclos Empty
    MessageSujet: Re: [Sculpture] Georges Jeanclos   [Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 20:52

    Oui je suis assez d'accord sur le fait que çà ne soit pas la sérénité qui saute aux yeux mais plutôt la fragilité...voire la solitude et la tragédie.
    Pour ce qui est de la référence aux momies précolombiennes, c'est vrai que mis à part le fait que ces personnages soient enveloppés dans des linges...il faudrait trouver des textes et des images complétaires sur son oeuvre pour pouvoir être plus pointu sur le sujet...
    Dommage en tous cas qu'on parle si peu de cet artiste...et qu'il n'y ait pas de site qui lui soit dédié pour avoir une vision plus complète de son travail.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    [Sculpture] Georges Jeanclos Empty
    MessageSujet: Re: [Sculpture] Georges Jeanclos   [Sculpture] Georges Jeanclos Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    [Sculpture] Georges Jeanclos
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    THE DARK WORLD :: The Dark Art et Culture :: The Dark graphics-
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser