THE DARK WORLD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sondage
Pour ou contre l'euthanasie humaine ?
Pour
BLACK METAL vs GOTH' Vote_lcap86%BLACK METAL vs GOTH' Vote_rcap
 86% [ 54 ]
Contre
BLACK METAL vs GOTH' Vote_lcap14%BLACK METAL vs GOTH' Vote_rcap
 14% [ 9 ]
Total des votes : 63
Derniers sujets
» Vous cherchez des "vrais" dents de vampire?
BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 17:45 par Agniezska

» Qu'écoutez-vous là tout de suite ?
BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 1:15 par Marie Sanglante

» Wave Gotik Treffen
BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 3:07 par noskova

» (DRAMA) Zastor Tišine - Doom death metal
BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:20 par Altsphere

» WIZARD'S BEARD Four tired undertakers CD - sludge doom
BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 20:10 par Altsphere

» ROTE MARE - Serpents of the church CD
BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 19:41 par Altsphere

» ALTSPHERE PRODUCTION - label & shop
BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:26 par Altsphere

» JeFF "torment" Digipack - psychedelic indus ambient
BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:08 par Altsphere

» SURTR "World of doom" CD [traditional doom metal]
BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 14:31 par Altsphere

» WOODEN STAKE / DRUID LORD Split-7" OUT NOW! [doom]
BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:19 par Altsphere

Liens

Sites de LiLiTh :

http://dark-lilith666.vefblog.net/
  • -40%
    Le deal à ne pas rater :
    Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
    59.99 € 99.99 €
    Voir le deal

     

     BLACK METAL vs GOTH'

    Aller en bas 
    +2
    LiLiTh
    TSD
    6 participants
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 8:15

    Salut à tous !

    J’aimerai si possible avoir votre opinion sur cette remarque :

    De plus en plus, j’entends diverses personnes accoler des noms de groupes de Black Metal à l’appellation Gothique. Ou bien définir à la vue d’un groupe comme IMMORTAL « se sont des gothiques… ».

    Alors certes, pas mal de ces propos sont tenus par des personnes qui n’y connaissent rien… mais malgré tout, dans ce forum même, des noms de groupe comme CRADLE OF FILTH ou DIMMU BORGIR sont lâchés par des personnes se qualifiant de "gothique"…
    Or… si M.MANSON a une petite attache gothique au travers de l’électro ou de son look, (???) en quoi ou à quoi tient l’amalgame BLACK METAL et GOTHIQUE ???
    Il me semble qu’un amalgame est en train de se créer… dans la masse des non-initiés… comme dans le milieu Goth’…

    BLACK METAL vs GOTH' Immortal3ev
    IMMORTAL
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    LiLiTh
    Reine des Ombres
    Reine des Ombres
    LiLiTh


    Féminin
    Nombre de messages : 1646
    Age : 49
    Localisation : dans la rosée du matin, dans la brume de l'hiver, dans la pénombre du crépuscule ...
    Date d'inscription : 20/03/2005

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 10:16

    l'amalgamme existe bien je te l'accorde TSD mais il ne vient pas seulement "du milieu goth". Ceux qui écoute du métal croient aussi que certain groupe font de la musique gothique alors que pas du tout.
    Pour moi Manson n'est pas un musicien gothique et d'ailleurs il se dit faire du rock et rien d'autre, qu'en a Cradle ... le mélange entre le métal et le gothique a toujours été un peu conflictuel avant les fusions effrénées des années 90, d'où la naissance du genre Métal-Gothique, mais pour Craddle donc il est à ma connaissance un groupe de métal qui à de Gothique uniquememnt le fait d'avoir récupéré Martin Powell (qui a fait une escale avec Anathema entre temps), ancien violoniste du groupe Paradise lost, né au début des années 90 et qui lui est bien un groupe de métal gothique.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.sanctuary-of-lilith.com
    misanthrope
    Revenant
    Revenant
    misanthrope


    Nombre de messages : 33
    Localisation : france
    Date d'inscription : 27/04/2006

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 11:49

    je suis tout à fait d'accord avec TSD!!!!
    ke pense tu de marduk TSD?je sais ke je suis hors sujet mais j'aime bien l'être de temps en temps lol Kiss
    Revenir en haut Aller en bas
    LiLiTh
    Reine des Ombres
    Reine des Ombres
    LiLiTh


    Féminin
    Nombre de messages : 1646
    Age : 49
    Localisation : dans la rosée du matin, dans la brume de l'hiver, dans la pénombre du crépuscule ...
    Date d'inscription : 20/03/2005

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 11:55

    Complément :

    Cradle est connu comme un groupe de métal hors norme puisqu'il dégage un style plutôt black-métal vampirique notamment dans "Dusk&her embrace" en 96. Il mélange un style brutal avec dans ambiances lourdes gothiques d'où la confusion entre les styles et le seul groupe que l'on peut mettre à leur niveau dans ce style si particulier est justement les norvégiens de Dimmu Borgir. Il reste que ce sont des groupes de métal que l'on peut si l'on veut mettre dans le tirroir de métal-gothique mais les tirroirs faut éviter c'est pas toujours top.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.sanctuary-of-lilith.com
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 8:20

    MARDUK... j'ai du en entendre/écouter... mais comme chuis pas forcément fan de Black Metal... mes albums se réduisent à DIMMU, CRADLE, DISSECTION... je crois que c'est tout...
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    Dragon
    Revenant
    Revenant



    Nombre de messages : 35
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 24/03/2006

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 17:47

    Je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit plus haut... néanmoins, je suis d'une époque lointaine durant laquelle se cotoyaient de nombreux groupes culturel underground... Ska, Rasta, Punks, Skins, "Curistes", hardos, ... (je reprends les mots de l'époque) etc... Chacun de ces groupes était à peu près clairement identifié

    Je crois que cette période est révolue... Aux yeux du grand public, il n'existe plus qu'un seul mouvement underground... Le Goth! (avec le rap... nan, je déconne!)

    D'ailleurs, dans les soirées parisiennes, les neo folks, métalleux, goths et punks se mélangent sans que personne ne s'en offusque... (sauf que les gens d'extrème droite me font gerber mais à part ça...)

    De plus, il n'y a pas que la musique et certaines cultures comme le cinema de Tim Burton par exemple ne sont ni gothique, ni métal... et pouratnt c'est un lien très fort entre les deux communautés.

    Bref... Tout ça pour dire que nous identifions clairement les communautés maisil est normal actuellement que les français moyens et par extension, les jeunes goths fassent des amalgames... Du genre: croire que Manson est Goth Wink

    Voici mon avis.
    Revenir en haut Aller en bas
    LiLiTh
    Reine des Ombres
    Reine des Ombres
    LiLiTh


    Féminin
    Nombre de messages : 1646
    Age : 49
    Localisation : dans la rosée du matin, dans la brume de l'hiver, dans la pénombre du crépuscule ...
    Date d'inscription : 20/03/2005

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 18:12

    Manson a toute puissance sur le jeune gothique un peu perdu qui croit être gothique mais qui est pas sur ... qui veut se rebeller mais pour combien de temps ...mais s'il s'affirme dans son "côté" gothique alors il oublie vite les albums de Manson et trouve son bonheur ailleurs.
    Ceci dit je ne renie pas Manson j'aime bien certain albums.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.sanctuary-of-lilith.com
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 19:55

    Je trouve tes propos très intéressants !!!

    En effet les films de Tim BURTON sont assez appréciés dans le milieu Metal… mais d’ailleurs ce n’est certainement pas le seul point commun entre les milieux Goth’ et Metal… l’imagerie en générale est assez commune… le macabre, le morbide, le médiéval, l’héroïc Fantasy, l’enfer, le paganisme… etc… Attention je parle d’imagerie et non pas de croyances !!! C’est à dire d’illustrations de pochettes d’album, de T-shirt etc…

    Quand tu nous dis qu’actuellement le « grand public » ne voit qu’un mouvement « underground » qui serait le Goth… ma première réaction est de le nier !!! ...et de m'insurger!!! Lol!!! …mais en y réfléchissant… il est vrai que je réagis à ce propos avec mon « identité Metal »… mais vis à vis du « français lambda » le Goth et le Metalleux c’est du kif-kif…
    Déjà au niveau du look… certaines « panoplies » ;-) Goth sont identiques aux uniformes du parfait petit Metalleux !!! ...comme certains looks Goth' collent tout à fait avec le look punk… etc…

    Donc en y réfléchissant je suis assez d’accord avec toi sur le « pourquoi les gens font cet amalgame », ce qui expliquerait que les petits Goth’s en herbe fassent aussi cet amalgame…

    Maintenant j’ai une autre remarque sur laquelle je vous invite à rebondir…
    Sur ce forum même beaucoup d’entre vous se sont plains et se plaignent de l’amalgame entre Satanisme et mouvement Goth…
    Hors si le Satanisme n’a toujours été que du pur folklore, de ROBERT JONHSON (Bluesman des 30’s…) jusqu’au Metal le plus récent… il ne l’est pas chez CRETAINS groupes de Black Metal qui ont été jusqu’à des passages à l’acte, brûlant des églises et commettant autres exactions…
    Aussi le satanisme même en tant que simple « image » est plus qu’affichée (je dirais à outrance…) par ces groupes.

    De ce fait… ne peut-on pas penser qu’avec l’amalgame Black Metal/Goth l’amalgame Goth/Satanisme a encore de très beaux jours devant lui ???

    Par extension… les groupes de Black Metal font aussi énormément référence au paganisme et aux croyances et mythologies nordiques médiévales… le mouvement Goth s’en inspire aussi fortement ne serait-ce qu’au travers du look… des bijoux... et tout le tralala... : marteau de Thor, etc.
    …hors… le 3ème Reich s’était accaparé ces références mythologiques ainsi que les références au paganisme (de même que le svastika… penché de 45° à droite pour l'occaz'...) afin d’illustrer et de mettre des pseudo-racines historiques à la théorie de la pure race aryenne…
    De même que l’amalgame « sataniste/gothique », l’amalgame « néo-nazi/gothique » est possible… elle est d’ailleurs (plus que) sous-jacente en Allemagne, où dans les regroupements Goth’ des stands néo-nazis ont pignon sur rue en distribuant leurs babioles aux pauvres Goths « ignorants et innocents ».
    What do you think about it?


    satan
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    Keren Vin Derek
    Ombre
    Ombre
    Keren Vin Derek


    Masculin
    Nombre de messages : 805
    Age : 38
    Localisation : Banlieue Parisienne (77)
    Date d'inscription : 17/12/2005

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeJeu 11 Mai 2006 - 22:52

    TSD a écrit:
    De ce fait… ne peut-on pas penser qu’avec l’amalgame Black Metal/Goth l’amalgame Goth/Satanisme a encore de très beaux jours devant lui ???

    TSD a écrit:
    les groupes de Black Metal font aussi énormément référence au paganisme et aux croyances et mythologies nordiques médiévales… le mouvement Goth s’en inspire aussi fortement ne serait-ce qu’au travers du look


    TSD a écrit:
    le 3ème Reich s’était accaparé ces références mythologiques ainsi que les références au paganisme (de même que le svastika… penché de 45° à droite pour l'occaz'...) afin d’illustrer et de mettre des pseudo-racines historiques à la théorie de la pure race aryenne

    TSD a écrit:
    De même que l’amalgame « sataniste/gothique », l’amalgame « néo-nazi/gothique » est possible[… ]

    J'me suis permis de séparer la fin de ton post celon les idées. C'est plus simple dans mon état. Etat qui ne me permettra pas d'écrire une thèse, aussi vais-je tetner de faire simple..j'étayerais plus tard.

    Premièrement, Black Metal entrainant (en tout cas à la base) Satanisme, et, les deux étant associés dans l'esprit des gens (comme le pain et l'fromage, l'arabe et le jogging)...l'amalgame Goth/Satanisme reviendrais je pense, à assimilé Goth et Black-Metal.
    J'ai d'ailleur souvent l'impression que "Goth" exclu "Satanisme"....ce que je ne comprends toujours pas. Je tiens aussi à ce que l'on sépare "Fanatiques" et "Satanistes".
    Quelque soit l'amalgame il ne pourra que porter préjudice à la communauté visée.

    Je ne comprends pas ensuite, TSD, l'enchainement d'idées "Black-Metal/Mythologie Nordique" Hors "Hitler...idem". Ou veut tu en venir?

    Car certes oui, la récup' de symbole n'est pas nouvelles (comme l'étoile a 5 branche était un symbole alchimiste), certes la "brain-washing" des blanches brebis n'est pas nouveau et contribu peu à peu à faire sombrer tout le monde dans la mouise.
    Mais à part ce constat (édifiant mais connu)...what's your aim?

    Keren
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeVen 12 Mai 2006 - 1:50

    A quoi n'échappez-vous pas : j'avais encore tapé 6 pages sur ce post, mais ça a merdé au moment de l'envoi (page introuvable... Tout est flingué)... Du coup je vais faire le même, mais en court.

    Il me semble qu'au départ, l'amalgame s'est moins fait entre black metal et goth qu'entre metal tout court et musique gothique.
    2 exemples me viennent à l'esprit : Paradise Lost, dont je ne parlerai pas car je ne connais pas franchement (je trouve ça... chiant, c'est tout), et Theatre of Tragedy, car à vue de nez je dirais qu'ils ont été parmi les premiers groupes à avoir une étiquette "gothic-metal".
    Si on prend le cas de Theatre of Tragedy (les premiers albums, s'entend), je ne vois pas où est le goth là-dedans... peut-être une vague influence heavenly voices dans la voix de Liv Kristine, mais rien de très probant quand même.

    D'où l'idée suivante : l'amalgame a peut-être été entretenu par des groupes très contents de bénficier de l'étiquette "gothic-metal", plus classe et plus parlante dans leur esprit que : "death-doom-mélodique à cordes, à piano et à voix féminine"...

    Quant à l'assimilation Black metal / musiques gothiques par le "grand public", j'ai l'impression qu'elle s'est surtout faite par le biais vestimentaire, le non-initié étant incapable de distinguer un type vêtu en noir avec des clous et des paras d'un autre type vêtu en noir, éventuellement sans clous mais aussi en paras, ou un type fringué comme Tom Cruise dans "Entretien avec un vampire" d'un autre type vêtu comme Brad Pitt dans "Entretien avec un vampire"...
    Ah là là ! Béotiens ! J'vous jure !!! Est-ce que je confonds les derniers beatniks et les premiers hippies, moi ? (la réponse est : OUI, des fois. Pas la peine de me faire remarquer qu'il y a une filiation beatnik-hippie qui n'existe pas entre les black-métalleux et les goths, merci, je le sais déjà !)

    Vous ne perdez rien pour attendre : je risque de revenir hanter par ici quand j'aurai repris des forces et du moral...
    Revenir en haut Aller en bas
    Dragon
    Revenant
    Revenant



    Nombre de messages : 35
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 24/03/2006

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeVen 12 Mai 2006 - 15:07

    Attention... Je crois que personne sur ce forum ne fait d'amalgame...

    Mes propos ne concernaient que les "non-initiés"...
    Revenir en haut Aller en bas
    Vovin
    Héritier de la Reine des Ombres
    Héritier de la Reine des Ombres
    Vovin


    Nombre de messages : 3138
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 13/04/2006

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeVen 12 Mai 2006 - 19:03

    Dragon a écrit:
    Attention... Je crois que personne sur ce forum ne fait d'amalgame...

    lol

    Ca commence à fynyr par mal suffyr!!
    "Yl va falloyr mettre d'urgence un freyn à l'ymmobylysme."
    "Mays dytes moy, dytes-moy, jusqu'où s'arrêteront-yls?"


    désolé j'ay pas pu m'empêcher... Kiss
    Revenir en haut Aller en bas
    Vovin
    Héritier de la Reine des Ombres
    Héritier de la Reine des Ombres
    Vovin


    Nombre de messages : 3138
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 13/04/2006

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeVen 12 Mai 2006 - 19:13

    Désolé je ne peux apporter aucune ayde séryeuse...

    Je n'arryve pas à détermyner quelle groupe appartyent à tel style ou mouvement. En fayt c'est symple: ou le monde se dyvyse en deux:

    - les groupes jouant de la salsa rock musette yndyes grunge romantyque avec de la moutarde et des frytes

    - les groupes jouant de la polka black funk underground néo métal accoustyque sans remboursement de la sécu

    ou yl n'exyste qu'un seul style caméléon (mays yl est drôlement fort!) :
    le néanderthal!!

    Kiss
    Revenir en haut Aller en bas
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeVen 12 Mai 2006 - 19:37

    Amalgame entretenu par les groupes de Metal eux-mêmes ???
    Si l’on admet qu’il peut exister un Metal-Goth, ce que je consens tout à fait, alors l’amalgame est tout naturel… mais mon topic parle du Black Metal en particulier…
    Pour plusieurs raisons :
    C’est un style de zik très récent… il a tout juste 10 ans… le début du Goth’ date de quand ? 20-30 berges… en gros… il y a donc un sacré décalage… Le coté « Gothic » du Metal date des premiers BLACK SABBATH… début 70’s…

    C’est un genre de musique extrême par nature… ave tous les déboires que cela entraîne… c’est en gros le « sauvageon » du Metal… hors ma réflexion peut se résumer ainsi : l’amalgame Black Metal/Goth’ n’est-il pas dangereux pour le mouvement Goth’ lui-même ?
    D’autant plus que « culturellement » les deux musiques n’ont rien à voir…

    On peut noter que pas mal de groupes de « Metal-Gothique » comme PARADISE LOST où TIAMAT étaient à l’origine des groupes de Doom : Death-Metal lent très lourd et « mélancolique » ( ;-) Keren !) et « mélodique » avec des chants de femmes parfois…
    Amusant de noter que l’album Gothic de PARADISE LOST datant de 1991 est de cet acabit !

    http://www.paradiselost.co.uk/albums/gothic

    Pour PARADISE LOST : le groupe s’il a été un groupe de Doom-Death à l’origine à évolué vers l’électro avec pas mal de similitudes avec des groupes comme DEPECHE MODE… il y a eu du chemin de fait !!!
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeVen 12 Mai 2006 - 19:40

    BLACK METAL vs GOTH' Tho015ar

    Allez!!! ...un string Metal-Gothique pour détendre l'atmosphère!!! http://smileys.sur-l
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    Invité
    Invité
    Anonymous



    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeSam 13 Mai 2006 - 0:56

    Je ne crois pas que quelqu'un sur ce post ait laissé entendre que les membres du forum faisaient l'amalgame... Mais peut-être me suis-je moi-même mal exprimée hier ?

    Pour en finir avec l'AOC metal + gothique (en particulier pour les groupes de black metal dit gothique, je pense à Cradle par exemple) : peut-être que le mot "gothique" est moins à prendre comme "musique gothique", qu'avec le sens qu'il a pris à la fin du XVIII e et surtout au XIXe siècles... Sens qui est resté, il me semble, beaucoup plus vivant en anglais qu'en français. J'ai bien de nouveau Alain Rey sous la main, mais, bande de veinards, j'ai la flemme de le prendre sur mes genoux pour vous infliger un nouveau cours !

    Je persiste à penser que l'amalgame BM / gothique s'explique essentiellement par la voie vestimentaire (et par l'existence de thèmes communs, genre le vampirisme). Le rapport en effet entre The Cure et Darkthrone ? Le monde musical qui sépare les deux s'explique en particulier, comme le fait justement remarquer TSD, par la différence d'époque, et aussi, je pense, par le fait que les musiques gothiques ont des filiations très variées, alors que le BM reste avant tout, ben... du metal, et qu'il n'y avait pas, en particulier au départ, une grande multiplicité de styles, même si on peut relever des nuances (Mais il y a moins de différence entre Darkthrone et Necromantia, par exemple, qu'entre Miranda sex Garden et Alien Sex Fiend, même si on retrouve le mot "sex" dans les deux cas !)

    Bref : pour reprendre du début, tu te demandes, TSD, si cet amalgame est préjudiciable au goth' à cause de la réputation sulfureuse du BM ?
    Je ne pense pas vraiment. En effet, la plupart des groupes de BM ont une attitude extrême surtout par provoc', un peu comme le demoiselle Siouxsie arborant un brassard à croix gammée ou le charmant artwork du très récent album de Christian Death "Prophecies". Et d'un autre côté, je confirme qu'en Allemagne en particulier, le mouvement Gruftie n'est pas toujours blanc-bleu... Ca marche un peu pour tous les genres musicaux, extrêmes et moins extrêmes, d'ailleurs : par exemple, Tonton Glenn de Deicide me fait l'effet d'un fameux redneck ! Et à ma connaissance, les membres de Saxon ne sont pas connus pour leur récipitivité aux violons tsiganes, comme dirait Desproges...
    Revenir en haut Aller en bas
    LiLiTh
    Reine des Ombres
    Reine des Ombres
    LiLiTh


    Féminin
    Nombre de messages : 1646
    Age : 49
    Localisation : dans la rosée du matin, dans la brume de l'hiver, dans la pénombre du crépuscule ...
    Date d'inscription : 20/03/2005

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeSam 13 Mai 2006 - 12:45

    Je me glisse juste pour une info mais je reviendrais l'a compléter : le goth apparaît fin 70 sur les traces du punk.
    A savoir également que le mot GOTHIC n'apparaît qu'au milieu des années 80.
    Je lirais plus à fond vos derniers posts et reviendrais sans doute.

    A+++
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.sanctuary-of-lilith.com
    Invité
    Invité
    Anonymous



    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 9:38

    A ce niveau-là, c'est de la dépendance, mais... désolée... j'ai pas pu m'en empêcher :

    "GOTHIQUE (angl. gothic, à la suite de la mode néo-médiévale appelée gothic revival(1869)) Se dit d'un mouvement à tendance macabre, parfois satanique, utilisant des thèmes en partie renouvelés du roman gothique et relevant du fantastique évocateur de sorcellerie, mis en oeuvre par certains récits et films anglo-saxons"

    Dictionnaire culturel en langue française, sous la direction d'Alain REY (mais non, je ne suis pas amoureuse de ce type ! Qu'allez vous imaginer !).

    Hier, je pensais qu'effectivement, quand on ressasse avec enthousiasme des thèmes comme les vampires, dans une civilisation à fondement chrétien comme la nôtre, ça sent tout de suite le soufre...
    Revenir en haut Aller en bas
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 9:52

    Ceci dit, tout cela n’est pas faux… notamment le « parfois satanique » !
    Mais la définition n’est certainement pas complète… elle ne mentionne pas le côté courant musical par exemple… ce ne sont que certains aspects me semble-t’ il…

    PS : Alain REY ne serait-il pas lui-même un vampire ???

    PS Bis : ...et ne t'aurait-il pas mordu??? !!! ???
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    Invité
    Invité
    Anonymous



    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 9:57

    Bon... Forcément, c'est un dictionnaire culturel qui fait l'impasse sur l'underground... Un dico culturel mainstream, quoi !
    Par exemple, je crains que l'article sur le doom-death atmosphérique ne soit pas très fouillé ! Mr. Green

    Et sinon, TSD : J'ai une marque de plume sergent-major dans le cou, ça doit venir de lui...
    Revenir en haut Aller en bas
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 14:39

    Au fait Keren… Je sais que pour toi je ne fais que brasser des évidences, mais… Le but de ce topic est essentiellement :
    1) recueillir le sentiments des personnes de ce forum sur la différence ou l’amalgame qu’ils font entre Black Metal et Musique Gothique (puisque d’après moi, amalgame, il se fait de plus en plus…)
    2) mettre en exergue les dangers réels, les dangers potentiels ou l’inexistence de dangers que peuvent entraîner les amalgames, détournements et tentatives de détournements, ce que certaines personnes ignorent peut-être…

    En gros ce topic se voulait didactique… et lieu d’échange sur ces réflexions… voir au-delà des apparences… et ne pas attribuer le terme gothique à CRADLE parce que ce groupe à sortit une chanson nommée « Gothic Romance » par exemple… savoir que des groupuscules néo-nazis louvoient autour du mouvement pour en détourner certains avec du marchandising ambiguë…
    Tout cela aussi parce que j’ai noté que bien des personnes inscrites ici sont jeunes à très jeunes, et ne sont peut-être pas au fait, et c’est bien normal, de ce genre de chose.
    Maintenant je note aussi que les personnes ayant alimenté ce topic sont uniquement des vieux de la vieille… si je puis dire…
    …qu’en déduire ???
    Question
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    Vovin
    Héritier de la Reine des Ombres
    Héritier de la Reine des Ombres
    Vovin


    Nombre de messages : 3138
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 13/04/2006

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 15:35

    TSD a écrit:
    Maintenant je note aussi que les personnes ayant alimenté ce topic sont uniquement des vieux de la vieille… si je puis dire…
    …qu’en déduire ???

    Pas grand chose...

    Peut-être que le sujet ne passyonne pas les foules. Et pour une foys, je suys dans la foule...

    Je suys un "vyeux jeune". Et l'amalgame que tu dénonces moy je l'appelle du brassage culturel. Où s'arrête le black metal, où commence le gothyque? Chaque groupe fayt appel à ses propres ynfluences et la diversité crée le genre nouveau.

    Amalgame yl y a entre musyque et mouvement, même s'yl exyste des lyens entre ces deux genres. Quelqu'un peut-yl être gothyque en écoutant du black metal et ynversement? La réponse est évydente. Là où yl y a danger à mon humble avys, c'est dans la véhyculatyon d'un message de mouvement à travers la musyque. Tu as d'aylleurs tout à fayt rayson sur l'extreme droyte. Mays là encore c'est du cas par cas... Ympossyble de mettre tout le monde dans le même panyer. C'est sacrément complexe...D'autant plus qu'on ne comprends pas toujours les paroles (yahourt song ou langue non connue). Mays là où ça le devyent encore plus, c'est quand des chanteurs ou personnes de groupe sont affylyés à des mouvements ou des ydées sans en ynfluencer leur musyque...

    Doys-je où ne doys-je pas acheter/écouter dans ce cas là?? J'ay longtemps gamberger quand j'étays au lycée sur les Cranberryes (propos fascystes de la chanteuse) et je me pose encore la questyon aujourd'huy (non, plus sur les Cranberryes, ça c'est fyny). J'écoute depuys plusyeurs années un groupe tcheque Kabat (y'a quelques accents sur les "a" mays je ne says ny où ny dans quel sens...). Un groupe de hard rock à la Motörhead mays en plus festyf. Je comprends ryen aux paroles, la musyque n'est pas évoluée mays très jouyssive. Et yl y a deux ans, une fylle tcheque vyent en France, super dyscute, super sympa et j'aborde le sujet de la musyque tcheque. A peyne avays-je cyté Kabat qu'elle m'a fusyllé. Elle m'a appryt que certaynes paroles n'étayent pas du meylleur gout...

    Celà fayt-yl de moy un adhérent à leurs ydées? Ben, personnellement, non. Je contynue d'écouter leur musyque. Par contre, tu ne me verras jamays écouter Kabat en Tchéquye...

    ange&demon
    Est-ce que le schmylblyck avance?
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 17:02

    TSD a écrit:
    En gros ce topic se voulait didactique

    TSD, s'il te plaît, pas de gros mots !
    Revenir en haut Aller en bas
    TSD
    Chevalier de l'effroi
    Chevalier de l'effroi
    TSD


    Nombre de messages : 1286
    Localisation : Villeurbanne
    Date d'inscription : 20/03/2005

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 17:15

    « Et l'amalgame que tu dénonces moy je l'appelle du brassage culturel. Où s'arrête le black metal, où commence le gothyque? »
    Je suis désolé mais je ne considère pas la musique comme du « n’importe quoi on s’en fout tant qu’il y a du son ». La musique est différente selon les styles, selon les familles etc.
    La musique à une identité définit suivant les styles, courants, familles…
    Demande-moi de jouer du Black et je t’en joue tout de suite ! Demande-moi de te jouer du jazz et je reste con. On ne peut pas se permettre de dénaturer l’identité des courants musicaux ! Mes propos n’enlèvent en rien la possibilité de métissage des genres. Mais pour qu’il y est métissage des styles musicaux il faut qu’il y est des styles musicaux !
    L’amalgame n’est pas le brassage culturel !
    Aussi, culturellement et historiquement parlant tout foutre dans le même panier est complètement absurde ! C’est un négationnisme culturel !
    Certaines musiques portent en elles certains messages. Il doit être rare de rencontrer dans la country texane une chanson sur la cruauté de l’esclavagisme… je ne vois pas non plus un bluesman noir chanter l’apologie du mythe du Far West !
    Encore une fois je ne suis pas contre les métissage et brassages entre musiques !!! Je me suis déjà exprimé sur le sujet.
    Mais en gros concevoir l’amalgame Black/Goth c’est un peu comme faire l’amalgame GrindCore/ Reggæ. Après tout il y a de la guitare, de la basse et de la batterie des deux côtés !

    La question n’est pas de savoir si l’on peut écouter du Metal et du goth’ ! Mais de faire l’amalgame dans l’appellation, dans la définition entre le BM et le Goth’. En gros faire du Black un truc que l’on peut appeler Goth et inversement !

    Ensuite quand aux dérives je pensais surtout aux groupuscules infiltrant les grands festos et rassemblements comme en Allemagne. Pas forcément les convictions intimes des artistes ou les messages contenus dans les chansons etc.
    On peut, à mon avis aimer une musique et un artiste pour son « produit » et pas forcément pour ce qu’il est. Exemple : j’aime bien Noir Désir et je ne cautionne pas pour autant la violence qu’a fait preuve B. CANTAT et qui l’a conduit au meurtre.
    Mais ce terrible « accident » ne m’empêchera pas de toujours autant apprécier leur zik et les textes de Cantat.
    Maintenant on peut aussi faire un choix : si l’on sait pertinemment que des textes prônes une idéologie que l’on n’approuve pas… alors je me vois mal adhérer à l’œuvre… si demain Philippe DE VILLIERS nous sortait un super album de White Metal (si, si ça existe !!!) ben je suis sûre de ne pas me l’acheter même si c’était de la super zik !!!


    « Et l'amalgame que tu dénonces moy je l'appelle du brassage culturel. Où s'arrête le black metal, où commence le gothyque? »
    Voilà exactement ce que je voulais mettre en exergue à travers ce topic!!!
    Revenir en haut Aller en bas
    http://hopeless.free.fr
    Vovin
    Héritier de la Reine des Ombres
    Héritier de la Reine des Ombres
    Vovin


    Nombre de messages : 3138
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 13/04/2006

    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 19:31

    lol pour P. Le Joly De Vyllyers... J'acheteray pas son skeud non plus crossbones

    Plus sériyeusement, je comprends byen. Ce que j'ajoute à ton ynterventyon, c'est que le black métal et le gothyque, comme toute les autres musyques, ne sont pas défynyssable en termes précys. La classyfycatyon des genres musycaux est non exhaustyve et chaque groupe pourrayt prétendre à son style musycale si on affynayt à l'ynfyny... J'exagère évydemment, mays c'est un peu mon ressentyment.


    "Demande-moi de jouer du Black et je t’en joue tout de suite !"
    Ok, mays ce que j'entendray ne sera peut-être pas du Black pour moy...


    "La question n’est pas de savoir si l’on peut écouter du Metal et du goth’ ! Mais de faire l’amalgame dans l’appellation, dans la définition entre le BM et le Goth’."

    D'accord. Peux-tu me donner alors la défynytyon de ces deux genres ou me donner les dyfférences? J'ay beaucoup de mal à défynyr les styles et généralement je préfère ne pas le fayre...

    Je ne suys pas assez calé pour le fayre.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    BLACK METAL vs GOTH' Empty
    MessageSujet: Re: BLACK METAL vs GOTH'   BLACK METAL vs GOTH' Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    BLACK METAL vs GOTH'
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » True Black Metal !!!
    » ALTSPHERE PRODUCTION - label & shop
    » ROTE MARE - Serpents of the church CD

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    THE DARK WORLD :: The Dark Art et Culture :: The Dark noise-
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser